Publicité
11 mars 2019 - 08:59

L’Opéra des Gueux, une expérience de chantage présentée par le Théâtre CRI

Par Salle des nouvelles

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le Théâtre CRI présente sa toute nouvelle création théâtrale, L’Opéra des Gueux de John Gay, mise en scène par Éric Chalifour. Une œuvre musicale qui lui a permis de composer ses propres chants (paroles et musiques).

Une expérience de chantage présentée du 15 au 30 mars (vendredi 15 et samedi 16 mars à 20 h, dimanche 17 mars à 14 h et du 20 au 30 mars à 20 h [mercredi au samedi ) à la Salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du mont Jacob de Jonquière.

Créé en 1728, pour résister à la suprématie des grands opéras, L’Opéra des Gueux fut considéré à l’époque comme une excentricité musicale. Près de trois-cents ans avant que le genre ne devienne à la mode, The Beggar’s Opera, en anglais, appartient au genre du ballad opera qui n’a pratiquement existé qu’en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. C’est l’œuvre maitresse qui inspira Kurt Weil et Bertolt Brecht pour l’écriture de L'Opéra de quat'sous.

L'histoire se situe dans les bas-fonds de Londres où malfrats et prostituées se disputent la fortune d'un bandit de grand chemin. Dans les décombres de cet environnement chaotique généré par la corruption de l’état, une communauté parallèle s’organise. Le mot d’ordre : survivre. Autour de grands quais désaffectés se débattent des dizaines de personnes qui ont tout perdu et dont l’existence est un affront permanent à l’autorité. Résilience d’un ghetto organisé, où règne le roi des gueux.

« Nous nous sommes approprié un opéra, celui des gueux, et l’avons dépouillé, travesti et reconstruit. Imaginer l’aventure : composer et écrire une vingtaine de chansons ! » - Éric Chalifour, metteur en scène

Texte : John Gay

Traduction française : Henri Demeurisse

Assistance à la mise en scène : Marilou Guay Deschênes

Avec Florence Boudreault, Jean-Simon Boulianne, Bruno Chabot, Martin Giguère, Patrice Leblanc, Christian Ouellet, Marilyne Renaud, Guylaine Rivard, Patrick Simard, Caroline Tremblay

Décors : Serge Potvin

Costumes : Guylaine Rivard

Direction musicale : Bruno Chabot

Coach vocal : Huguette Tremblay

Éclairage : Alex Nadeau

Affiche : Patrick Simard, avec le collage réalisé par Laurence Lemieux Communications : Alexandre Girard

Direction artistique : Guylaine Rivar

Admission générale : 28 $ | Étudiants et travailleurs culturels : 25 $ Pour information et réservation : 418 542-1129 | theatrecri.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.