Publicité
12 juillet 2016 - 10:59

Les épiceries communautaires de la région se dotent d’une nouvelle identité visuelle

Par Salle des nouvelles

Les épiceries communautaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean viennent de se doter d’une nouvelle identité visuelle.

Dans le cadre du projet intitulé Le système agroalimentaire au service de la sécurité alimentaire, le Réseau régional en alimentation communautaire (RRAC) peut se réjouir de cette réalisation qui lui permet de mettre en relief ses valeurs et sa vision, de se positionner comme étant un contributeur à l’économie régionale, mais aussi comme étant le premier regroupement d’épiceries communautaires au Québec.

Fruit d’une réflexion stratégique partagée, l’identité visuelle se veut le reflet des valeurs qui orientent les actions du RRAC à la poursuite de sa mission. Ces valeurs préconisées sont l’entraide, l’écoute, le respect et la liberté de choix. C’est ainsi que le slogan Alimenter la communauté, alimenter la vie prend tout son sens.

L’accès à des aliments de qualité, sains, diversifiés et à faible coût est ce sur quoi les épiceries communautaires veillent chaque jour à offrir à leur clientèle spécifique vivant une situation financière précaire. Les quatre épiceries communautaires constituées en tant qu’organismes sans but lucratif comptent près de 5 400 membres, et contribuent au développement de la sécurité alimentaire de plus de 10 750 personnes dans la région.

Logo

Le logo consiste en un panier d’épicerie dont l’intérieur est une transposition d’un code-barre. Les couleurs représentent celles du drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le RRAC est soucieux de contribuer à promouvoir l’achat local et à proposer des aliments de proximité, et ce, par la création de partenariats et de liens durables avec tous les acteurs du milieu agroalimentaire sensibilisés à la cause de la sécurité alimentaire. Les producteurs et transformateurs régionaux ayant établi une relation d’affaires avec les épiceries communautaires de la région voient leurs produits se démarquer des tablettes par l’affichage d’un sceau spécialement conçu par le RRAC, indiquant que le produit est local et affichant la participation du producteur à la mission sociale.

Cette création de l’identité visuelle est une démarche nécessaire à l’image du Réseau régional en alimentation communautaire afin de témoigner des valeurs de partage et d’engagement au sein de la communauté, mais également pour combattre les mythes et préjugés qui tendent à persister envers les épiceries communautaires.

L’identité visuelle ainsi que le slogan s’appliquent déjà à l’ensemble des outils de communications, ainsi qu’au site Internet et à la page Facebook.

Le Réseau régional en alimentation communautaire, qui rappelons-le, est le seul regroupement d’épiceries communautaires au Québec, est prêt à devenir la référence majeure en sécurité alimentaire, par sa force collective alliant le domaine de l’alimentation et l’action communautaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.