Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Colab d’Alma mettra sur pied des parcours d’apprentissage

500 000 $ de Desjardins et Rio Tinto pour la transformation numérique des PME

durée 14h00
28 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Desjardins et Rio Tinto ont annoncé aujourd’hui qu’elles vont appuyer le COlab d’Alma en offrant une somme de 500 000 $ dans le cadre du projet « Plus Numérique » pour soutenir les PME.

Ce financement permettra au centre d’innovation de mettre sur pied des parcours d’apprentissage en transformation numérique.

Ces parcours fourniront un ensemble de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numérique aux acteurs du milieu afin de leur permettre d’offrir un accompagnement avisé, neutre et efficient aux PME de leur milieu en complémentarité des programmes d’appui offerts.

Desjardins et Rio Tinto contribuent concrètement à la mise en place de cette initiative et rendent, de surcroît, leur organisation disponible et ouverte à l’expérimentation des approches COlab. Sans leur appui, ce programme, qui fera rayonner la région, n’aurait pu voir le jour.

Richard Villeneuve, directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Alma, a souligné le fait que Desjardins s’implique financièrement, mais aussi humainement avec le COlab.

« Notre proximité avec l’organisation nous a permis de développer un nouveau partenariat avec la PVP entreprises de Desjardins sur le plan national pour propulser Plus Numérique à l’ensemble du Québec. Les équipes de Desjardins vont collaborer avec les chercheurs du COlab ainsi que les entreprises afin d’identifier leurs besoins d’accompagnement, et ce, tant au niveau de l’expertise que financièrement. Grâce à ce partenariat, Desjardins va aussi développer un parcours qui permettra aux directeurs de compte d’être mieux outillés pour accompagner les entrepreneurs dans le développement numérique de leur entreprise. Ceci n’est qu’une étape d’un plan de grande envergure qui est en développement concernant notre offre aux entrepreneurs. »

« Rio Tinto est fier d’annoncer la poursuite de sa collaboration avec le Centre d’innovation COlab avec un investissement de 250 000 $ qui permettra au projet « Plus numérique » d’avoir une portée à l’échelle nationale. Notre engagement financier total de plus de 600 000 $ a permis la mise sur pied du COlab et la réalisation de plusieurs projets innovants qui sont en lien avec les valeurs des deux organisations. Ce grand projet de transformation numérique aura un impact concret pour accompagner les PME du Québec et particulièrement celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean », termine Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional de Rio Tinto. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

2 août 2022

L’attrait pour les substituts de viande dépend de son emballage, selon une étude

Est−on plus enclin à goûter à des produits végétariens si ceux−ci sont appelés différemment? Une étude de Concordia indique que oui. La présentation du produit peut faire toute la différence quand on souhaite percer chez les consommateurs qui mangent aussi de la viande, selon les données recueillies. En effet, les participants sondés à qui on ...