Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est évalué à plus de 5 M$

Projet de centre de transbordement ferroviaire à Alma : une étude de marché en cours

durée 08h00
28 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) a lancé dernièrement une étude de marché sur le projet de centre de transbordement ferroviaire à Alma évalué à plus de 5 millions de dollars.

D’une durée de 16 semaines, l’étude permettra de valider les avantages et les limites d’un développement ferroviaire sur le territoire, d’identifier les utilisateurs et les secteurs d’activités potentiels au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de cibler un positionnement stratégique en fonction de la concurrence et des clients potentiels.

Celle-ci permettra aussi d’identifier les produits qui y seraient transigés et les volumes appréhendés.

Finalement, l’étude permettra d’évaluer la viabilité financière du modèle d’affaires et les coûts d’exploitation d’un centre de transbordement ferroviaire.

« Le projet vient d’abord et avant tout des besoins exprimés par les entreprises. De par son rôle relatif au développement des parcs industriels de la Ville d’Alma, la CIDAL veut confirmer la viabilité du projet. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région exportatrice au sein de laquelle l’amélioration du réseau d’export permettrait à nos entreprises d’être encore plus concurrentielles », explique la présidente de l’organisme et mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont.

Le projet de centre de transbordement ferroviaire a été mis de l’avant dans le but de favoriser l’intermodalité du transport des marchandises pour maximiser le développement économique régional et lutter contre les changements climatiques.

Celui-ci résulte des conclusions positives de différentes études menées au cours des dernières années pour l’amélioration de la performance du système ferroviaire régional québécois, notamment dans le cadre du Sommet québécois sur le transport ferroviaire de 2019 et les consultations régionales sur l’optimisation du réseau ferroviaire menées en 2019-2020 par Développement Économique 02.

Sondage positif

Le sondage réalisé par la CIDAL en collaboration avec le Collège d’Alma en 2019 auprès de 35 entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est concluait parallèlement que le volume des expéditions justifiait la mise sur pied d’un centre de transbordement ferroviaire sur le territoire pour les entreprises de la MRC, que celui-ci permettrait la création ou la consolidation de 1425 emplois et que les effets directs et indirects d’un centre de transbordement ferroviaire sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean en seraient bénéfiques.

« L’étude de marché nous indiquera la meilleure option à privilégier pour assurer la rentabilité du projet. Si l’étude est concluante, nous entamerons la deuxième étape qu’est la sélection d’un site à Alma et l’octroi d’un mandat d’élaboration des plans et devis en 2023. Nous poursuivrons aussi nos démarches de financement auprès des différentes sources pour un début de chantier en 2024 », ajoute le directeur général de la CIDAL, Martin Belzile.

Au coût de 24 250 $, l’étude de marché réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton est financée à même le Fonds de diversification économique (FDE) de la CIDAL.

Une demande est toutefois en cours auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le financement d’une partie de l’étude dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

2 août 2022

L’attrait pour les substituts de viande dépend de son emballage, selon une étude

Est−on plus enclin à goûter à des produits végétariens si ceux−ci sont appelés différemment? Une étude de Concordia indique que oui. La présentation du produit peut faire toute la différence quand on souhaite percer chez les consommateurs qui mangent aussi de la viande, selon les données recueillies. En effet, les participants sondés à qui on ...