Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lauréats seront dévoilés le 2 novembre

Trois fromages de la région parmi les finalistes des prix Caseus

durée 06h45
23 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Trois fromages de la région se sont classés parmi les finalistes de la 22e Sélection Caseus, a annoncé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne.

Il s'agit du Mont-Jacob de la Fromagerie Blackburn, un fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme.

Le Cousin et Le Rang des Îles de la Fromagerie Médard sont également en lice.

C'est au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec que s'est déroulée l'évaluation sensorielle.

Un jury de 22 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 210 fromages. Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l'apparence générale, la texture, l'odeur, la saveur et la flaveur (les sensations de goût et d'odeur perçues conjointement par la bouche et le nez).

Au total, 60 des meilleurs fromages du Québec provenant de 31 fromageries sont toujours dans la course pour remporter l'un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec.

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 2 novembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Un commerce d’Alma prend de l’expansion à Saguenay

L’Air Bêtes, un centre de transformation de la viande situé à Alma, a ouvert une nouvelle succursale hier à Chicoutimi. Les Saguenéens peuvent maintenant se procurer à leur tour de la viande élevée en région à un seul et même endroit au 405 de la rue Racine Est. Le commerce est voisin de chez Bizz. Les aliments offerts proviennent entre ...

28 juin 2022

500 000 $ de Desjardins et Rio Tinto pour la transformation numérique des PME

Desjardins et Rio Tinto ont annoncé aujourd’hui qu’elles vont appuyer le COlab d’Alma en offrant une somme de 500 000 $ dans le cadre du projet « Plus Numérique » pour soutenir les PME. Ce financement permettra au centre d’innovation de mettre sur pied des parcours d’apprentissage en transformation numérique. Ces parcours fourniront un ...

28 juin 2022

Projet de centre de transbordement ferroviaire à Alma : une étude de marché en cours

La Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) a lancé dernièrement une étude de marché sur le projet de centre de transbordement ferroviaire à Alma évalué à plus de 5 millions de dollars. D’une durée de 16 semaines, l’étude permettra de valider les avantages et les limites d’un développement ferroviaire sur le ...