Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit personnalisé

Pénurie de main d’œuvre : la CIDAL lance un service de recrutement international

durée 09h00
24 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) offre maintenant un service d’attraction de talents étrangers pour aider les entreprises du secteur à répondre aux défis de main-d’œuvre auxquels elles font face.

« Le manque de main-d’œuvre constitue un frein à la croissance de plusieurs entreprises alors qu’un bassin important de travailleurs provenant de l’étranger pourrait combler leurs besoins. Or, pour nombre d’entre elles, le recrutement international paraît trop laborieux pour envisager cette option, d’où l’importance d’assurer un leadership et de les accompagner dans leur processus », souligne la mairesse d’Alma et présidente de la CIDAL, Sylvie Beaumont.

Avec ce nouveau service, les entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit personnalisé d’une conseillère en attraction de talents ou d’une agente de liaison tout au long de leur processus de recrutement international, en plus d’un accès à un service-conseil et de la formation.

Les entreprises intéressées pourront aussi obtenir un plan de recrutement international sur mesure selon leurs besoins, en plus de disposer d’une banque d’heures auprès d’une ressource en immigration.

La CIDAL coordonnera parallèlement différentes missions de recrutement international auxquelles les entreprises pourront prendre part et pour lesquelles tout un accompagnement est disponible :

• Aide à la rédaction des offres d’emplois selon le standard des pays visés et les critères de sélection d’immigration québécoise et/ou canadienne;

• Préparation à la mission (conseils, programmes, contrat de travail, canevas d’entrevue);

• Accompagnement aux missions;

• Mise en relation avec le réseau spécialisé en immigration;

• Rôle-conseil dans la planification et les suivis relatifs à l’accueil et à l’intégration de travailleurs provenant de l’immigration;

• Registre des services et programmes de financement disponibles;

• Registre des employeurs et travailleurs issus de l’étranger sur le territoire;

• Accompagnement des entreprises dans la planification de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants;

• Diriger les nouveaux arrivants vers les différents services d’accueil et d’intégration et assurer un suivi nécessaire auprès des parties prenantes.

Missions de recrutement

Différentes missions de recrutement international étant déjà identifiées pour l’automne, la CIDAL tiendra une séance d’information le 1er juin prochain pour démystifier ce nouveau service et les opportunités prochaines.

En plus du recrutement international, le nouveau service comprendra différentes initiatives d’attraction de talents hors région, notamment par la participation de la CIDAL aux événements liés à l’emploi et à l’immigration ailleurs au Québec.

« La CIDAL dispose d’outils numériques très pertinents pour intéresser la main-d’œuvre hors région, notamment l’accès à un registre de tous les emplois disponibles sur le territoire de la MRC », explique le directeur général, Martin Belzile, en précisant que ce genre d’outils permet de générer des corrélations immédiates entre les travailleurs qui souhaitent s’établir en région et les besoins des entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Un commerce d’Alma prend de l’expansion à Saguenay

L’Air Bêtes, un centre de transformation de la viande situé à Alma, a ouvert une nouvelle succursale hier à Chicoutimi. Les Saguenéens peuvent maintenant se procurer à leur tour de la viande élevée en région à un seul et même endroit au 405 de la rue Racine Est. Le commerce est voisin de chez Bizz. Les aliments offerts proviennent entre ...

28 juin 2022

500 000 $ de Desjardins et Rio Tinto pour la transformation numérique des PME

Desjardins et Rio Tinto ont annoncé aujourd’hui qu’elles vont appuyer le COlab d’Alma en offrant une somme de 500 000 $ dans le cadre du projet « Plus Numérique » pour soutenir les PME. Ce financement permettra au centre d’innovation de mettre sur pied des parcours d’apprentissage en transformation numérique. Ces parcours fourniront un ...

28 juin 2022

Projet de centre de transbordement ferroviaire à Alma : une étude de marché en cours

La Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) a lancé dernièrement une étude de marché sur le projet de centre de transbordement ferroviaire à Alma évalué à plus de 5 millions de dollars. D’une durée de 16 semaines, l’étude permettra de valider les avantages et les limites d’un développement ferroviaire sur le ...