Le mouvement a débuté à Saguenay avant de s'étendre
Plus de deux dollars le litre : le prix de l’essence atteint un sommet dans la région
C’est un nouveau record dont les conducteurs de la région aurait bien pu se passer : le prix de l’essence ordinaire dépasse maintenant deux dollars le litre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Des stations-service demandent 209,4 $ le litre. Le mouvement a débuté ce matin à Saguenay pour ensuite atteindre le Lac-Saint-Jean, notamment à Alma.
Selon CAA-Québec, le prix réaliste à la pompe pour la région serait actuellement de 201,1$ et le prix moyen est actuellement de 198,2$ le litre d'essence ordinaire.
Rappelons que le Parti Québécois a proposé hier de bloquer le prix du carburant à la pompe à 1,60 $ le litre et de remettre 0,40 $ par litre dans les poches des consommateurs.
Son chef, Paul St-Pierre Plamondon, affirme que les profits des pétrolières n'ont fait qu'augmenter de manière indécente depuis un an.
« Suncor, en un an, a triplé ses revenus. Selon un récent rapport de la RBC, les compagnies pétrolières du Canada vont engranger des revenus records de plus de 150 milliards de dollars cette année. C'est un phénomène planétaire : BP est plus de riche de 53 %. C'est du vol qualifié! Et les consommateurs sont pris à la gorge, ne pouvant pas sortir de leur dépendance au pétrole vu le peu de véhicules électriques à vendre sur le marché. Ce n'est pas normal ni acceptable que 85 % de l'augmentation du prix à la pompe aillent directement dans les poches des pétrolières et de leurs raffineries! Les experts s'attendent à ce que le litre d'essence dépasse les 2,20 $ sous peu. Vient un moment où on ne peut plus rester les bras croisés, ça prend un plan d'urgence », a-t-il insisté.
M. Plamondon a souligné que certains pays européens, comme la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne, ont choisi de bloquer le prix du carburant ou de l'énergie, devant des circonstances exceptionnelles et des pratiques de type cartel évidentes des pétrolières.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.