« C’est l’enjeu n⁰1 auquel la région doit s’attaquer! »
Pénurie de main-d’œuvre : une Grande rencontre à Alma pour trouver des solutions
Les députés fédéraux de Jonquière et de Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, organisent une Grande rencontre afin de trouver des solutions à la pénurie de la main-d’œuvre dans la région.
L’événement, qui se tiendra le 16 mai prochain à Alma, rassemblera une centaine de partenaires et d'élus issus des milieux agricoles, touristiques, entrepreneuriaux et industriels pour échanger sur la pénurie de personnel qui affecte l’ensemble des organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Quatre panels de discussion seront proposés aux participants pour échanger sur des enjeux propres à des domaines d’activité ciblés.
Le premier, « Agriculture – Alimentaire », réunira des représentants de l’UPA Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Fromagerie Saint-Laurent et de la Coop Nord-Bio, avec la participation du député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire.
Le second panel « Tourisme – Hébergement » sera composé de représentants de l’Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Hôtel Chicoutimi, RL Énergies et d’Autocar Jeannois, avec la participation de la députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola.
Le troisième panel « Entreprises manufacturières – PME » regroupera des représentants de PROCO, de la FTQ Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Mode Choc, avec la participation d’Alexis Brunelle-Duceppe.
Enfin, le dernier panel « Grandes entreprises » sera formé de représentants du syndicat des travailleurs d’aluminium d’Alma, de Produits forestiers Résolu et de CGI, avec la participation de Mario Simard.
« Autant durant la campagne électorale que depuis notre élection, le sujet sur toutes les lèvres est la rareté de main-d’œuvre. Peu importe la taille de l’organisation que je rencontre, la difficulté exprimée est commune : il manque de monde! Comme député, notre rôle est d’être proactifs dans la recherche de solutions et en misant sur notre force au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est la concertation, nous pouvons avancer vers de meilleurs jours. J’ai la conviction que cette rencontre permettra d’identifier des moyens pour atténuer cette crise qui affecte l’ensemble des milieux socioéconomiques de la région »,souligne le député de Jonquière, Mario Simard.
« La Grande rencontre, c’est une opportunité rare de se regarder dans les yeux et trouver des solutions à ce qui, objectivement, est le plus grand frein à la vitalité économique de nos milieux. Rassembler fait partie du mandat que mes collègues et moi nous donnons depuis toujours, cet évènement en est une nouvelle preuve et je suis sûr que le momentum qu’on crée avec tout ce beau monde-là donnera des résultats », ajoute pour sa part le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe.
L’événement accueillera également le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, dans le cadre d’une première tournée régionale en 2022.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.