Publicité

26 octobre 2021 - 13:00

Le Café La Réserve sera opéré par Vanessa Gauthier

Un nouveau café éco-responsable ouvrira jeudi sur le boulevard Mellon

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Café La Réserve, petit frère et voisin de la Réserve zéro déchet, situé dans l’ancien local de la boutique, au 1952 boulevard Mellon à Jonquière, ouvrira officiellement ses portes jeudi matin à 7 heures.

C’est ce qu’a fait savoir la propriétaire, Vanessa Gauthier, en précisant que le Café la Réserve s’inspirera lui aussi de valeurs minimalistes et éco-responsables.

Mme Gauthier ajoute que tout sera fait pour réduire le gaspillage alimentaire et les produits jetables, adopter une approche minimaliste, encourager les produits de seconde main et favoriser l’économie locale.

Des exemples concrets? Le mobilier et la vaisselle proviennent de trouvailles seconde main, le menu élaboré sur place est sans viande et contient même des options véganes, les saveurs du menu varieront au gré des saisons et selon les produits locaux disponibles.

La majorité des produits alimentaires quittant l’établissement seront aussi servis dans un contenu consigné, recyclable ou appartenant aux clients alors que les aliments invendus (mais toujours frais et comestibles) de la Boutique la Réserve seront  cuisinés au Café, permettant une économie circulaire et une réduction importante du gaspillage alimentaire.

Des œuvres d’artistes et d’artisans locaux seront également en vedette et disponibles pour achat.

« La communauté de La Réserve est tellement positive et inspirante, affirme Vanessa Gauthier. Leur engagement me confirme chaque jour qu’il est possible de générer des changements en offrant des options alternatives. Avec le Café, j’espère rejoindre et initier une clientèle différente à un mode de vie plus éco-responsable. »

Rappelons que fondée en 2018, La Réserve zéro déchet se spécialise dans les produits en vrac et les alternatives aux produits à usage unique.

En 2020, La Réserve a renouvelé son site internet et a déménagé tout près de l’ancien local pour tripler sa superficie. C’est ce dernier qui a été transformé en Café La Réserve.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.