Publicité

25 octobre 2021 - 13:00

581 projets qui ont été réalisés, selon les SADC

8 M$ versés en aide aux PME de la région pour traverser la pandémie

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les cinq Sociétés d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région du Saguenay--Lac-Saint Jean ont dressé ce matin leur bilan du déploiement du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), un programme fédéral qui avait pour but de venir en aide rapidement aux entreprises durement touchées par les impacts de la pandémie.

581 projets ont été réalisés, représentant près de 8 M$ d’investissement.

Ces aides se déclinaient sous différentes formes, dont des prêts avec des conditions avantageuses pour un montant de plus de 6 M$ dans 227 entreprises.

« Les sommes investies ont servi principalement à préserver le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités et s’adapter aux nouvelles réalités économiques engendrées par cette crise », mentionne Germain Grenon, représentant des présidents des SADC de la région.

Lui-même entrepreneur, il connaît bien les difficultés auxquelles les entreprises ont dû faire face.

Pas des clientèles habituelles

« De plus, les sommes reçues par le gouvernement fédéral nous ont permis d’intervenir dans des entreprises qui n’étaient pas des clientèles habituelles des SADC ».

Il y a eu également la mesure de développement économique local, qui permettait le déploiement de campagnes publicitaires afin de mettre en lumière les entreprises touristiques des collectivités et les commerces de proximité afin de favoriser l’achat local.

Et finalement, le volet aide technique qui donnait accès à des ressources spécialisées.

Ces aides techniques ont principalement été utilisées par les entreprises pour la réalisation de plan financier ou planification stratégique assurant leur continuité ainsi que l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.

Pour ces deux dernières mesures, ce sont 354 projets qui ont été réalisés pour un montant de près de 2 M$.

Monsieur Grenon, qui siège également sur le conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE du Québec, assure que les SADC demeurent disponibles et à l’affût d’opportunités pouvant aider les entreprises de se relever de cette crise et à profiter de cette relance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.