Publicité

23 juillet 2021 - 14:00

Produits écoresponsables

Les agriculteurs du Saguenay bénéficieront d’une nouvelle alliance pour l’approvisionnement de fertilisants

Par Salle des nouvelles

C’est dans le but de s’assurer d’une sécurité d’approvisionnement de matières premières tirées de résidus de fours à cimenterie que le seul producteur à propriété exclusivement québécoise d’intrants agricoles de haute technologie, Agro-100 a convenu de nouer une alliance stratégique avec Les Carrières BGR de Joliette.

Cette alliance est née de l’insécurité d’approvisionnement due au litige entre le syndicat des employés et les dirigeants de la Cimenterie Ash Grove de Joliette qui perdure depuis plusieurs mois.

Rappelons que la cimenterie souhaite fermer deux fours sur quatre, créant ainsi des dizaines de perte d’emploi.

Les Carrières BGR prendront ainsi temporairement le relais dans le conditionnement de matériaux bruts entrant dans la composition des produits fertilisants d’Agro-100.

« Cette alliance est pour nous une option raisonnée qui offre à l’entreprise une alternative qui garantit la continuité de ses opérations de production de fertilisants à base de MRF dont les producteurs agricoles ont grandement besoin pour s’assurer de la fertilité de leurs sols et du rendement de leurs cultures » a dit le président d’Agro-100, Stéphane Beaucage.

Il ajoute que le recyclage des MRF par épandage au sol, selon les dernières statistiques disponibles, a permis de revaloriser, en une seule année, 1,5 million de tonnes de tels résidus à des fins de réutilisation agricole.

Cela aura aussi contribué à diminuer les coûts de fertilisation et à améliorer la qualité des sols (matière organique et pH) de quelque 1700 exploitations agricoles au Québec.

« Ce sont plus de 30 mille tonnes de matière brute, par année, qui continueront ainsi à être récupérées » a renchéri monsieur Beaucage, en saluant le fait que cela contribuerait à améliorer le bilan environnemental non seulement de la région de Lanaudière, mais de l’ensemble du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.