Publicité

21 juillet 2021 - 14:28

Créneau d’excellence AgroBoréal

Une Collection boréale pour permettre aux entreprises d'ici de percer les autres marchés au Québec

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le créneau d’excellence AgroBoréal, en collaboration avec la Table agroalimentaire, lance la Collection boréale, un projet de commercialisation visant le l’expansion d’entreprises saguenéennes et du Lac-Saint-Jean vers des marchés extrarégionaux.

Ayant débuté en janvier 2021, ce projet collaboratif vise à soutenir une cohorte d’une quinzaine d’entreprises agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’intégration de leur produit dans des points de vente à l’extérieur des frontières régionales.

« Il s’agit d’une étape importante dans la croissance d’une entreprise et ce n’est pas forcément évident d’atteindre ces marchés considérant notre éloignement, mais également les connaissances et les ressources que cela exige. Le projet leur permet d’accéder à moindres coûts à des services pour les accompagner dans leurs démarches afin d’accroître leurs ventes, qui souvent, ont atteint un plateau sur le marché régional », mentionne Isabelle T. Rivard, directrice du créneau d’excellence AgroBoréal, l’organisme porteur du projet.

Ce projet a entre autres été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’​Alimentation du Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Une image de marque

Afin de permettre aux entreprises membres de cette première cohorte de se différencier, un catalogue à l’effigie de Zone boréale a été créé et nommé La Collection boréale.

Il regroupe une vaste sélection de produits, de l’ail noir, aux herbes boréales en passant par des sirops à cocktails, des produits végétaliens, de la viande de porc biologique et des sauces de piments.

Les produits présentés dans ce document sont prêts à intégrer de nouveaux marchés aux quatre coins de la province. Ainsi les détaillants pourront répondre à la demande grandissante en produits locaux avec ces aliments typiques.

Les entreprises agroalimentaires participantes profitent des services d’Interick, une firme de courtage alimentaire en charge de représenter la Collection boréale auprès de leur réseau étendu d’acheteurs et de points de vente.

La Table agroalimentaire, via sa stratégie de positionnement Zone boréale, se chargera de la promotion des produits de la collection sur ses différentes plateformes.

Formations et réseautage

Des formations sur les attentes des différents marchés, sur le transport, la distribution et la représentation, ainsi que sur les façons de se présenter aux acheteurs en mode virtuel ont été données aux entreprises participantes.

Des rencontres de maillages et des ateliers d’échanges avec des acteurs du milieu ont également été réalisés.

Jusqu’à présent, le projet a déjà généré des retombées intéressantes pour les participants.

À titre d’exemple, Les Jardins Terra terre ont intégré le marché de la distribution avec leurs sauces de piments maintenant disponibles chez Distribution Luc Milot. Les produits de Pommes et Cactus sont quant à eux maintenant dans les paniers cadeaux de la Bourriche.

De plus, les restaurateurs peuvent maintenant retrouver les produits d’Ail du Moulin chez le distributeur alimentaire Aubut.

Plusieurs périodes d’accompagnement de 12 mois sont encore disponibles d’ici l’échéance du projet qui s’étalera jusqu’au début 2023 pour les entreprises voulant participer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.