Publicité

2 juin 2021 - 13:00

Des consultations virtuelles et des sondages ont été menés auprès des entreprises

La Table agroalimentaire dévoilera bientôt un nouveau plan stratégique de 6 ans

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux, est en période de renouvellement stratégique.

Cela signifie que l’organisation, gestionnaire de la Zone boréale, travaille actuellement à définir les enjeux qui guideront les actions de son plan stratégique pour les six prochaines années et à attacher le financement nécessaire à sa réalisation.

« Présentement dans une douzaine de régions et régies par des conseils d’administration formés d’acteurs du secteur, les Tables de concertation bioalimentaire sont ancrées dans leur milieu respectif, souligne le président, Jonathan Grenon. Elles sont au service des entreprises et des organisations de leur territoire. Aucun financement récurrent n’est disponible pour ces organisations. Dans notre cas, le plan stratégique en cours et le financement associé prennent fin à l’hiver 2022. Nous sommes fiers d’entendre que la Table agro est reconnue pour son dynamisme et son efficacité. »

Portrait des enjeux et attentes

La Table agroalimentaire a voulu établir un portrait réaliste des enjeux actuels et des attentes de l’industrie agroalimentaire. Elle a donc mené, au cours des dernières semaines, des consultations virtuelles et des sondages auprès des entreprises de production et de transformation alimentaires et de ses partenaires pour l’aiguillier dans la définition de ses enjeux.

« Les entreprises agroalimentaires régionales sont au cœur de notre mission et nos partenaires sont nos plus grands alliés, précise la directrice générale, Nancy Ouellet. Nous devions prendre le pouls de l’industrie pour développer un plan stratégique collé à leurs réalités et aux problématiques qu’ils rencontrent. Nous avons aussi profité de l'occasion pour confirmer l’efficacité et la portée du travail des dernières années. »

Parallèlement, la Table agroalimentaire en a profité pour faire peau neuve avec l’élaboration d’un nouvel univers graphique, l’image de marque a donc été revampée.

Le conseil d’administration et l’équipe de direction ont également révisé l’organigramme, la description des postes et les règlements généraux.

C’est lors de la 23e Assemblée générale annuelle du 16 juin que le plan 2022-2027 sera présenté en vue d’une adoption officielle.

Ce sera également l’occasion pour les partenaires d’en apprendre davantage sur les réalisations 2020-2021 de l’organisation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.