Publicité

29 avril 2021 - 15:29

Il s’agit du plus important investissement privé de l’histoire de la municipalité

8,5 M$ pour moderniser la Scierie Petit-Saguenay

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec a annoncé aujourd’hui qu’il accorde une contribution financière de plus de 3 M$ à la Scierie Petit-Saguenay pour acheter, installer et réaménager des équipements de la scierie, propriété depuis 2016 de Fabrication PFL, dans le cadre d’un projet évalué à plus de 8,5 M$.

Spécialisée dans le débitage de peupliers, l'entreprise de la région permet à Fabrication PFL d'être pratiquement autonome dans ses approvisionnements en bois.

Les sommes annoncées permettront d'améliorer la scierie afin qu'elle scie plus efficacement les billes de faible qualité, ce qui entraînera un accroissement de la productivité et, par le fait même, de la rentabilité, en plus de consolider les emplois existants.

Par ailleurs, l'automatisation de certaines tâches permettra d'optimiser le travail des employés en place et de résoudre par la même occasion le problème du manque de main-d'œuvre.

De plus, avec l'augmentation de la productivité, l'entreprise pourra traiter un volume de bois plus important, ce qui favorisera sa croissance et amènera potentiellement des retombées et des emplois supplémentaires dans la région.

« Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la transformation du bois est génératrice de richesse de génération en génération, souligne la députée et ministre Andrée Laforest. Je suis fier que notre gouvernement appuie nos entrepreneurs d'ici, qui croient en notre potentiel et décident d'investir dans notre merveilleuse région. En optant pour la modernisation de ses infrastructures, SPS prend les moyens nécessaires pour faire face aux défis croissants de cette industrie, notamment celui de la pénurie de main-d'œuvre. »

Emplois consolidés

« Aujourd'hui encore, Dubuc se démarque en consolidant des emplois de qualité dans un milieu de vie à fort potentiel, ajoute son député, François Tremblay. Je suis particulièrement fier de réitérer cette nécessaire contribution du milieu rural à l'économie du Québec. C'est pour moi un signal clair que notre gouvernement répond présent aux besoins des entreprises en région. Ces investissements majeurs assureront évidemment la modernisation de la Scierie de Petit-Saguenay. Plus fort encore, nous appuyons du coup l'ensemble des services de proximité aux familles. Je me dois de saluer l'écoute et l'efficacité de mon collègue Pierre Dufour. Une autre belle réussite de concertation avec le maire La France, le promoteur et nos équipes. »

« Nous saluons la vision de Fabrication PFL, qui annonce le plus important investissement privé de l'histoire de Petit-Saguenay, mentionne Philôme La France, le maire de Petit-Saguenay C'est majeur pour notre milieu! Leur projet de modernisation est pour nous un engagement clair pour la pérennité du seul employeur industriel du Bas-Saguenay et pour l'amélioration des conditions de travail. »

« Ces investissements vont permettre une modernisation complète de l'usine sous tous ses angles, termine le président de Scierie Petit-Saguenay et de Fabrication PFL, Frédéric Laliberté. L'installation d'une table de triage automatisée sera une étape importante du projet afin de faciliter les tâches de nos gens et nous permettre une plus grande productivité. Dans une deuxième étape, il y aura une refonte complète de la ligne de débitage afin d'y installer des procédés modernes, flexibles incluant une technologie à jour. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.