Publicité

14 avril 2021 - 13:38 | Mis à jour : 13:44

La coop a traversé avec succès les différentes étapes auprès de l’organisme Québec Vrai

Merci la mie d’Alma devient la première boulangerie certifiée biologique dans la région

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Merci la mie d’Alma s’inscrit maintenant dans l’histoire comme la première boulangerie certifiée biologique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La coopérative, qui est née de l’engagement de citoyennes et de citoyens passionnés convaincus de la nécessité de maintenir une boulangerie artisanale de très haute qualité dans le milieu almatois, a traversé avec succès les différentes étapes menant à l’obtention, le 11 mars dernier, de la certification biologique auprès de l’organisme Québec Vrai.

« C’est dans les valeurs de notre coopérative de vouloir prendre soin des gens d’ici en répondant à leur demande toujours grandissante pour des aliments sains et issus d’une agriculture biologique, locale et durable. C’est avec beaucoup de fierté et une grande émotion que nous partageons cette importante étape aujourd’hui », affirme Vicky Potvin, présidente de la coopérative.

Un peu plus d’un an après son démarrage, l’entreprise d’économie sociale peut compter sur l’appui d’une clientèle fidèle et enthousiaste, malgré les difficultés et les défis d’une année de pandémie qui mettent à l’épreuve les commerces locaux.

Cette certification garantit que tout produit vendu au Québec portant la mention «biologique» a été produit ou transformé conformément aux normes de l'agriculture biologique du Québec. Ces normes sont régies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

Un produit certifié biologique se distingue d'un produit courant par ses techniques de production, plus respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.

Ainsi, tous les ingrédients des pains de Merci la mie sont produits sans intrants non biologiques, sans pesticides ni fertilisants de synthèse, et ne peuvent provenir de semences génétiquement modifiées.

Rappelons que la coopérative de solidarité Merci la mie, boulangerie artisanale a ouvert ses portes en janvier dernier.

Elle est située au 458 rue Collard et est soutenue financièrement par la SADC, la CIDAL, le MAPAQ et la SDC.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.