Publicité

11 février 2021 - 13:30

Elle vise à faire de la région un leader national dans l’agroalimentaire durable

Québec renouvelle son entente avec le créneau d’excellence AgroBoréal

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec renouvelle l’entente de mise en œuvre du créneau d’excellence AgroBoréal pour les cinq prochaines années afin de faire de la région un leader national dans le développement durable de filières agroalimentaires boréales compétitives.

La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, en ont fait l’annonce.

Depuis 2008, AgroBoréal veille à mobiliser et à soutenir les entreprises et les partenaires autour de projets collaboratifs pour favoriser le développement d’une industrie agroalimentaire durable.

Afin de faire rayonner le secteur bioalimentaire régional, le créneau d’excellence a choisi de miser sur les petits fruits nordiques, les productions maraîchères de climat frais, les plantes sauvages et indigènes, les grandes cultures du Nord ainsi que les élevages.

« Le travail d’AgroBoréal a favorisé l’émergence d’une agriculture distinctive au Saguenay–Lac-Saint-Jean, indique Mme Proulx. Alors que nous souhaitons augmenter notre autonomie alimentaire, ce créneau d’excellence contribue à stimuler la productivité et la performance d’entreprises bioalimentaires, en plus de diversifier leurs marchés. Pour assurer la relance économique, nous devons miser sur les forces et les spécificités de chaque région. Ce partenariat répond à cette vision d’un Québec plus prospère, qui valorise et propulse ses entrepreneurs. »

« La position géographique et le climat du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont permis à notre région de se tailler une place unique sur le marché agroalimentaire, souligne de son côté Mme Laforest. Nous avons su développer une expertise répondant aux particularités de notre territoire, lequel réunit des conditions favorables à la réalisation de grands projets dans le secteur bioalimentaire. Je suis fière d’appuyer, avec mes collègues députés Nancy Guillemette, Éric Girard et François Tremblay, le travail d’AgroBoréal et d’aider les entreprises du créneau à développer pleinement leur potentiel. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.