Publicité

10 février 2021 - 13:30

Akua Nature part à la conquête des marchés de produits naturels

Une entreprise de Mashteuiatsh valorise la biomasse forestière et les plantes médicinales

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une entreprise de Mashteuiatsh, Akua Nature, met à profit la biomasse boréale, les plantes médicinales autochtones et les petits fruits, tout en respectant la culture et les valeurs ancestrales des Premières Nations.

Elle a pour ambition de se faire reconnaître comme un chef de file dans le développement et la fabrication d’ingrédients naturels et de produits à haute valeur ajoutée.

L’entreprise maintenant en opération vise à produire et commercialiser un spectre élargi de produits et d’extraits d’espèces végétales dans le respect de l’environnement.

S’appuyant sur les compétences scientifiques, commerciales et administratives de ses actionnaires, ses dirigeants et ses employés, Akua Nature dispose d’une usine d’extraction et de transformation déjà en place à Mashteuiatsh.

« Ce projet, qui a nécessité des investissements de 3 millions $, voit le jour parce que de nombreux partenaires ont cru en son potentiel et ont accepté d’y contribuer financièrement, je les remercie. C’est pourquoi je tiens à souligner l’apport de SiliCycle, de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), de Desjardins, d’Investissement Québec, de Ressources naturelles Canada (RNCAN) et de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan », a mentionné la coprésidente et directrice générale d’Akua Nature, Mélanie Paul.

« C’est un immense plaisir pour Groupe SiliCycle de voir ce partenariat se concrétiser et qu’Akua Nature prenne son envol. C’est non seulement une nouvelle entreprise qui voit le jour, mais des liens durables qui sont tissés avec la communauté de Mashteuiatsh », souligne Hugo St-Laurent, président de Groupe SiliCycle et coprésident d’Akua nature.

3 secteurs d'activités

La disponibilité d’une impressionnante quantité de biomasses forestières et agroalimentaire de grande qualité à proximité, de même qu’un potentiel de commercialisation d’une large gamme de produits et ingrédients issus de la pharmacopée autochtone traditionnelle, permettront à la nouvelle entreprise de cibler trois grands secteurs d’activité :

• La fabrication de produits finis pour des entreprises partenaires;

• L’extraction, le conditionnement et la transformation d’ingrédients spécifiques pour diverses entreprises;

• La commercialisation d’une gamme de produits Akua Nature principalement dédiée aux chaînes spécialisées en alimentation et produits naturels.

Déjà des entreprises ont manifesté leur intérêt à entamer un partenariat avec Akua Nature. Des ententes sont envisagées afin de fabriquer en sous-traitance divers produits cosmétiques et nutraceutiques ou pour approvisionner en extraits des partenaires dans le but de bonifier la composition de leurs produits existants.

L’entreprise qui emploie déjà près d’une dizaine de personnes, dont 70% proviennent de la communauté, offre également la vente de ses produits en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.