Publicité

21 octobre 2020 - 10:30

Le 3e câblodistributeur en importance au Québec établi au Saguenay passe entre ses mains

Cogeco achète DERYtelecom pour 405 M$

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Cogeco a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour acquérir DERYtelecom établie à Saguenay, le troisième câblodistributeur en importance au Québec, pour un montant de 405 millions $.

DERYtelecom offre des services d'Internet, de télévision et de téléphonie à environ 100 000 clients, dans plus de 200 municipalités de plusieurs régions du Québec, notamment dans l'Estrie, Lanaudière, la Montérégie et les Laurentides.

Les revenus et le BAIIA ajusté pour l'exercice financier clos le 31 août 2020 sont respectivement estimés à 105 millions $ et 44 millions $.

« L'acquisition de DERYtelecom est une transaction hautement stratégique qui permettra à Cogeco Connexion d'accroître sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture au Québec ainsi que de tirer parti d'une longue histoire de respect mutuel, de collaboration et d'amitié entre les deux entreprises  », a indiqué Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications.

« Nos succès dans l'intégration d'entreprises de câblodistribution régionales, comme le démontrent nos cinq acquisitions réalisées aux États-Unis et au Canada au cours des cinq dernières années, témoignent de notre engagement à fournir une connectivité supérieure aux communautés régionales et rurales. »

Nouveau départ

« Cogeco se présente comme le meilleur partenaire possible pour nous, car il s'agit d'une entreprise québécoise, qui a à cœur ses employés, ses communautés régionales et dont l'histoire est très similaire à la nôtre. Ce nouveau départ augure bien pour l'avenir de DERYtelecom, de ses clients et de ses employés », a confié Bryan Godbout, président et directeur général de DERYtelecom.

« Nous sommes très heureux à l'idée de faire passer les clients, les employés et les réseaux de DERYtelecom dans le giron de Cogeco Connexion », a mentionné Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion.

« La clientèle de DERYtelecom ainsi que ses réseaux sont complémentaires à ceux de Cogeco Connexion et nous savons qu'ensemble, animés par les valeurs fondamentales que nous partageons, nous pourrons renforcer l'offre de services, accroître la clientèle et générer une croissance supérieure des revenus. »

La transaction est assujettie aux approbations réglementaires prévues dans la Loi sur la concurrence ainsi qu'aux autres conditions de clôture habituelles et devrait être conclue d'ici la fin du deuxième trimestre de l'exercice financier 2021.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.