Publicité

16 octobre 2020 - 16:00

Des travaux sont en cours pour une ouverture officielle plus tard cet automne

BIZZ coop : l’épicerie de retour au centre-ville de Chicoutimi

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après des mois de travail, l’équipe de BIZZ coop a annoncé que le futur magasin aura pignon sur rue au centre-ville de Chicoutimi, plus précisément au 403 rue Racine Est.

Le projet de reprise collective du Bizz inc. a été possible grâce à une aide financière de plus de 600 000 $, accordée par différents partenaires financiers de l'économie sociale du Québec.

Ce montant servira principalement à la rénovation et l'aménagement du local de 3000 pieds carrés au centre-ville. Les travaux ont commencé le 13 octobre.

BIZZ coopérative d’alimentation locale tient à remercier Investissement Québec, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, le RISQ, MicroEntreprendre, la Caisse d'économie solidaire, Desjardins Capital, Promotion Saguenay, la Coopérative de développement régional du Québec ainsi que la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec.

« La place des coopératives et des entreprises d’économie sociale est cruciale lorsqu’il s’agit de parler de développement économique, souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. En effet, elles génèrent des retombées concrètes dans nos communautés tout en contribuant à créer une société plus juste et plus démocratique. En cette période de transformation vers une consommation favorisant l’achat local, nous sommes fiers de soutenir les membres de la coopérative de solidarité dans ce projet de relance et de croissance. »

La coopérative, qui vise une ouverture officielle plus tard cet automne, souhaite offrir la plus grande variété de produits alimentaires issus de la région, des produits en vrac, des fruits et légumes biologiques et des produits de santé naturelle.

Produits locaux

Augmenter l’accès au marché pour les produits locaux, diminuer l’empreinte écologique du secteur agroalimentaire de la région et contribuer à un Québec plus vert sont quelques-uns des objectifs de ce projet d’autonomie alimentaire collectif.

L'ouverture du BIZZ coop permettra la création de plus de 10 nouveaux emplois au centre-ville de Chicoutimi.

Par ailleurs, BIZZ coop offrira sous peu à ses clients une expérience-utilisateur des plus agréables grâce à un tout nouveau site Internet, qui comprendra une boutique en ligne. Il sera donc plus facile pour ces derniers d’avoir accès à des produits locaux de grande qualité dans le confort de leur foyer.

À l’heure actuelle, la coopérative peut compter sur le soutien de 590 membres-clients, 15 membres- producteurs/transformateurs, trois membres de soutien, en plus des quelque 200 autres donateurs.

Développement durable

« Fédérer plus de 800 personnes autour du projet BIZZ coop démontre l'engagement de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean envers ce projet collectif, axé sur l’achat local, le développement durable et le mouvement zéro déchet », affirme Thierry Poniewiera, président du conseil d’administration.

Rappelons que Bizz magasin d’alimentation saine inc., a été depuis 2002 une entreprise résolument axée sur le développement durable et a tenu un rôle de moteur de changement pour la région.

À l’automne dernier, des travailleurs, clients et partenaires du Bizz inc. se sont regroupés pour évaluer le modèle coopératif dans le but d’une reprise collective après les difficultés rencontrées par l’épicerie du boulevard Talbot.

La coopérative BIZZ coop a été créée en octobre 2019 et, à ce jour, près de 800 contributeurs ont permis l’envol du projet collectif.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.