Publicité

9 septembre 2020 - 11:00

Québec et Promotion Saguenay soutiennent financièrement Elkem Métal

Une usine de briquettes de biocarbone de 22 M$ verra le jour à Saguenay

Par Salle des nouvelles

Une usine de fabrication de briquettes de biocarbone de 22 M$ sera construite à Saguenay.

Pour y arriver, Québec a annoncé hier une aide financière de 11,95 millions de dollars à Elkem Métal Canada, spécialisée dans la fabrication de ferro-alliages destinés aux marchés des fonderies et des aciéries.

Cette contribution permettra à l'entreprise de Saguenay de mettre en place des procédés qui n'ont actuellement pas d'équivalent au Québec et possédant un bon potentiel d'application dans plusieurs secteurs de la métallurgie.

Avec l'aide financière reçue, Elkem Métal Canada compte fabriquer, au départ, 2000 tonnes métriques de briquettes de biocarbone afin de démontrer la capacité de remplacer ultimement 100 % du charbon minéral actuellement utilisé dans ses fours de réduction à arc électrique.

100 000 tonnes de gaz à effet de serre en moins

À terme, le marché visé est de plus de 35 000 tonnes de briquettes de biocharbon par année pour le Québec, dans une usine pleine grandeur à Saguenay permettant une réduction d'environ 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par année.

Le projet total, dont les coûts sont estimés à plus de 22 millions de dollars, bénéficiera également d'une aide de 5 millions de dollars de Ressources naturelles Canada, par l'entremise de son Programme de croissance propre.

Promotion Saguenay va aussi contribuer à la mise en place de ce projet par son accompagnement technique et par son soutien financier. L’aide financière accordée est d’un montant de 300 000 $ et provient du Fonds régions et ruralité (FRR), volet projets structurants.

Signal positif

Cette contribution financière permet de confirmer Saguenay comme lieu d’implantation de ce projet et d’envoyer un signal positif à tous les investisseurs que Saguenay est un lieu propice au développement.

Ce projet, qui créera entre 5 et 10 emplois, permettra selon Promotion Saguenay à notre industrie forestière locale de trouver un nouveau débouché stable pour ses résidus de sciures et de planure de bois. Il contribuera ainsi au maintien d’emplois, voire même l’embauche de nouvelles ressources dans cette industrie.

« Cette annonce démontre le dynamisme d’Elkem Métal et de son équipe de l’usine de Saguenay. Ce projet est une démonstration remarquable de la volonté de l’organisation de réduire son empreinte environnementale et de travailler de pair avec le milieu pour y parvenir. La future usine pilote positionnera la Ville de Saguenay au niveau international comme un lieu d’expertise dans le domaine de la fabrication du biocarbone », indique la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.