Publicité

24 décembre 2019 - 08:57 | Mis à jour : 09:01

Résolu en voie d'acquérir les trois scieries de Conifex aux États-Unis

Par Salle des nouvelles

Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une convention avec Conifex Timber Inc. en vue de l'acquisition des trois scieries dans le sud des États-Unis pour une contrepartie de 163 M$ majorée du fonds de roulement livré à la clôture, qui est actuellement évaluée à 7 M$.

Les trois scieries, dont la capacité de production combinée est de 550 millions de pieds-planche, sont situées à Cross City (Floride) ainsi qu'à Glenwood et à El Dorado (Arkansas).

« Cette opération fournira une croissance immédiate dans le marché attrayant du sud des États-Unis, avec des approvisionnements en fibre suffisants et des actifs de qualité se trouvant près des marchés finaux en expansion », de dire Yves Laflamme, président et chef de la direction.

« Étendre notre secteur de bois d'œuvre constitue un volet clé de notre stratégie de transformation déclarée. Cette opération nous permettra aussi de diversifier notre production de bois d'œuvre : lorsque ces scieries fonctionneront à pleine capacité, près de 25 % de notre production se situera dans le sud des États-Unis. »

Les scieries produisent du bois de dimensions pour les marchés de la construction et du bois de traitement à partir de pin jaune provenant de fournisseurs locaux du Sud, destinés à la distribution aux États-Unis.

La capacité de production de Cross City est de 185 millions de pieds-planche et la scierie fonctionne actuellement avec deux quarts de travail. La capacité de la scierie de Glenwood est aussi de 185 millions de pieds-planche et elle fonctionne avec un quart de travail et demi. La scierie d'El Dorado, dont la capacité de production est de 180 millions de pieds-planche, a récemment suspendu ses activités.

Résolu entend mettre à profit les dépenses en immobilisations considérables que Conifex a engagées au cours des dernières années, dont des montants de 55 M$ précédemment investis à El Dorado, de 23 M$, à Glenwood et de 12 M$, à Cross City. Résolu est en bonne position pour générer des synergies et des avantages connexes avec cette acquisition :

• en alliant la vaste expertise de sciage de Résolu à la force des travailleurs et du personnel-cadre des scieries pour améliorer la fiabilité des actifs, la productivité et le rendement en matière de sécurité;

• en effectuant la modernisation des installations requise d'environ 20 M$ en vue de relancer graduellement les activités à la scierie d'El Dorado en 2021;

• en faisant fond sur la solide situation financière de la Société en vue de soutenir les projets d'amélioration et d'investissement envisagés, d'améliorer l'approvisionnement en fibre et d'assurer le niveau approprié du fonds de roulement;

• en intégrant les fonctions d'entreprise aux actifs liés à la pâte, au papier et au papier tissu qui se trouvent à proximité en Floride, au Tennessee, en Alabama et au Mississippi pour générer des synergies au chapitre de l'approvisionnement en fibre, de la gestion environnementale, de la gestion des ressources humaines et de l'approvisionnement; et

• en capitalisant sur les attributs fiscaux existants liés aux surplus de Resolu.

Résolu prévoit que la plupart des employés qui sont actuellement associés à ces trois scieries, y compris la direction, resteront au sein de l'entreprise et que leurs conditions d'emploi demeureront essentiellement les mêmes, avec prise d'effet à la clôture de l'opération.

Résolu entend financer l'acquisition au moyen de ses facilités de crédit existantes. La clôture de l'opération, qui est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions d'usage, devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2020. L'opération pourrait être annulée si les conditions de clôture ne sont pas remplies ou ne font pas l'objet d'une renonciation d'ici le 29 mai 2020.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.