Publicité
16 décembre 2019 - 14:59

Une PME de Jonquière à la barre technique d’une première québécoise en biométhanisation

Par Salle des nouvelles

L’entreprise régionale Génitique est fière d’être étroitement associée à la toute première coopérative agricole dédiée à la production d’énergie renouvelable au Québec, annoncée plus tôt aujourd’hui à Warwick.

La PME de Jonquière réalisera la conception et la construction de ce complexe de biométhanisation en formule clé en main.

La Coop Agri-Énergie Warwick, nouveau regroupement d’agriculteurs du Centre-du-Québec, produira du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de fumier, de lisier et d’autres résidus organiques provenant d’entreprises avoisinantes. Le GNR ainsi généré sera vendu en totalité à Énergir.

Outre cette nouvelle source de revenus, les producteurs bénéficieront d’un fertilisant de haute qualité pour leurs cultures, extrait du procédé de biométhanisation. Grâce à ce modèle d’économie circulaire, les membres de la coopérative réduiront de façon considérable leurs émissions de GES annuellement.

Génitique et sa division Génitique Construction prendront en charge l’ingénierie du complexe de biométhanisation ainsi que la réalisation des travaux. La mise en service est prévue pour l’automne 2020.

Fondée et basée à Saguenay, la PME cumule près de 30 ans d’expérience en énergie renouvelable, notamment en installations hydroélectriques. Depuis 10 ans, elle maîtrise l’expertise de la biométhanisation et a réalisé plusieurs projets au Canada et aux États-Unis.

Modèle de collaboration

Partie prenante depuis les tout débuts, Génitique salue l’esprit coopératif entre les partenaires : « Le projet résulte d’une étroite collaboration entre le secteur privé, soit Énergir et Génitique, les producteurs agricoles de la région de Warwick et la Coop Carbone, instigatrice du concept. Notre équipe est fière de mettre son expertise technique au service de la collectivité à travers cette vitrine inspirante, qui s’inscrit tout à fait dans les valeurs de notre organisation », précise Richard Larouche, dirigeant de Génitique.

Rappelons que Génitique fournit des solutions techniques innovantes en énergie renouvelable et dans les procédés industriels depuis plus de 30 ans. Fondée et basée à Jonquière, elle compte plus de 70 employés dans ses places d’affaires de Saguenay et de Sherbrooke. Elle est particulièrement reconnue pour son expertise de niche en matière d’installations hydroélectriques et industrielles, de même qu’en biométhanisation.

Grâce à ses trois divisions complémentaires (Ingénierie, Produits et Construction), la PME réalise tant des projets uniques et spécialisés que des mandats complexes en formule « clé en main ».

De son côté, Coop Carbone est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la lutte aux changements climatiques par la mise en œuvre de projets collaboratifs. Active sur le marché du carbone et dans les secteurs de l ’agriculture / agroalimentaire, de l’énergie et de la mobilité, la Coop Carbone mise sur sa relation avec ses membres et ses différents partenaires publics et privés afin de créer des projets collaboratifs, créateurs de richesse collective. Coop Carbone développe, construit (avec Génitique) et opère le complexe de biométhanisation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.