Publicité

10 décembre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 12:03

Une première édition du Camp leadership entrepreneurial

Par Salle des nouvelles

La première édition du Camp leadership entrepreneurial organisé par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) et Ésope Leadership aura lieu les 13, 14 et 15 décembre prochains.

Pour cette occasion, 15 jeunes issus de la communauté collégiale de la région participeront à cette expérience hors du commun en plein cœur de la Réserve faunique des Laurentides.

Lors de cette fin de semaine, ils rencontreront plus d’une dizaine d’entrepreneurs inspirants tout en assistant à divers ateliers et conférences qui les mèneront à vivre le défi en plein air « 16 heures sans chaleur ».

À travers ce défi, les futurs entrepreneurs / participants devront passer une nuit en camping d’hiver, leur permettant ainsi de renforcer leurs qualités d’entrepreneur, tels que la ténacité, la persévérance, la collaboration et la confiance en soi.

Par cette initiative, le CEE-UQAC et Ésope Leadership souhaitent amener les entrepreneurs de demain à réfléchir sur les compétences et les attitudes essentielles au démarrage d'un projet d'affaires.

« Tous les entrepreneurs doivent détenir de solides habiletés en démarrage et en gestion d’entreprises pour mener à bien leurs idées. Toutefois, nous croyons que ce qui fait réellement la différence dans un parcours entrepreneurial, c’est le leadership dont font preuve les porteurs de projets. L’objectif du camp entrepreneurial est de développer des leaders capables d’évoluer sur des terrains hostiles en mettant à profit leurs forces, en collaborant et en communiquant efficacement », explique Claudia Bélanger, co fondatrice d’Ésope Leadership.

Rappelons que le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi est un centre d'affaires universitaire qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis sa création en 1998, le Centre a contribué au développement de plus de 450 projets.

De son côté, Ésope est une entreprise québécoise localisée au Saguenay qui accompagne des professionnels, des gestionnaires et des équipes dans le développement de leur leadership. Basée sur les principes de l'apprentissage expérientiel, Ésope conçoit des interventions innovantes, adaptées à la réalité d’aujourd’hui et où l’expérimentation et la réflexion occupent une place centrale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.