Publicité
27 novembre 2019 - 08:45

Une formation adaptée pour l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale

Par Salle des nouvelles

Ceux et celles qui sont attirés par l’entrepreneuriat collectif comme modèle d’affaires ne seront plus en reste et pourront trouver un appui de taille pour se lancer en affaire puisque Forgescom et Essor 02 s’associent afin d’offrir une formation qui leur est destinée.

En travaillant ensemble, le service aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Forgescom, et le Pôle régional en économie sociale, ESSOR 02, allient leurs forces en adaptant le programme Lancement d’une entreprise aux projets collectifs par une approche personnalisée et des ateliers thématiques.

« On vient combler un besoin en ajoutant un parcours spécifique aux réalités de l’entrepreneuriat collectif, aspects qui ne sont pratiquement jamais abordés en lancement d’entreprise, ou même dans le cursus scolaire en général », d’affirmer Louis Cousin, agent de développement responsable du programme chez Forgescom.

Le projet pilote résolument proactif a pour objectif de soutenir le développement de l’entrepreneuriat collectif en améliorant les compétences entrepreneuriales des participants.

Souvent associée aux organisations communautaires, l’économie sociale représente 47,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires au Québec et est composée de plus de 220 000 travailleurs.

Selon Émilie Lavoie-Gagnon, directrice générale d’Essor 02, « cette formation permettra non seulement de mieux faire connaître l’entrepreneuriat collectif, mais aussi de combler les attentes de la population qui recherche un emploi signifiant et répondant à leurs valeurs. Une formation qui pourrait aussi plaire aux organisations qui désirent faire évoluer leur modèle d’affaires ».

On peut lire sur le site du Chantier de l’économie sociale des données issues d’un récent sondage Léger soulignant les comportements recherchés dans une organisation pour les Québécoises et Québécois âgés de 18 à 34 ans. On y apprend que le bien-être des membres et de la communauté, la gouvernance démocratique, l’amélioration de l’environnement et de l’écologie, un meilleur partage des responsabilités ainsi qu’une plus grande autonomie dans les tâches sont des caractéristiques recherchées par une très grande majorité de la population.

« Pour combler le vide d’aide au prédémarrage en entrepreneuriat collectif, ce projet pilote tombe à point et vient compléter l’offre de services destinée à l’économie sociale, notamment notre incubateur d’entreprises collectives jeunesse, SISMIC », de conclure, Mme Lavoie-Gagnon.

Disponible dès janvier 2020 et en entrée continue, la formation se donnera dans les locaux de Forgescom à Alma, mais aussi en ligne à travers la province. L’approche en coaching individuel s’adapte aux disponibilités des participants et donne accès à un réseau d’experts.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat collectif? Comme l’entreprise privée, une entreprise collective, aussi appelée entreprise d’économie sociale, produit ou vend un bien ou un service. Elle aspire à la viabilité financière. Là où elle se distingue, c’est par son statut et les principes et règle de fonctionnement qui accompagnent son statut. Les entrepreneurs collectifs animés par le désir d’avoir un impact social concret dans leur milieu de vie et partagent des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.