Publicité
6 novembre 2019 - 10:59

Les PME de la région moins engagées envers l’innovation

Par Salle des nouvelles

Bien comprendre les moteurs et les freins à l’innovation est essentiel quand on travaille à l’émergence d’une véritable culture de l’innovation dans le tissu économique du Québec.

C’est dans cet état d’esprit que QuébecInnove, le Fonds de solidarité FTQ et Ernst & Young LLP (EY Canada) publient aujourd’hui les résultats d’une étude de Léger sur Les PME du Québec et l’innovation, apportant un éclairage nouveau sur les différents enjeux rencontrés par les PME selon leur taille, leur vocation et leur organisation.

Les PME de 25 employés et plus du Saguenay–Lac-Saint-Jean traînent de la patte en matière d’innovation, révèle ce sondage.

Elles considèrent également moins l’innovation comme un levier pour relever les défis de l’heure que la moyenne des entreprises québécoises. Pour les collaborateurs à l’origine de cette étude, les résultats sont une invitation pour tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation, à adapter leur approche à la réalité vécue au quotidien par les PME qui sont au cœur de la vitalité économique du Québec sur tout le territoire.

Les entreprises de la région sont celles qui voient le moins l’innovation comme un levier pour leur entreprise.

- Seulement 67 % des entreprises considèrent que l’innovation améliorera leur productivité (contre 78 % en moyenne).

- Moins d’une entreprise sur deux (48 %) considère l’innovation comme un outil d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, comparativement à 67 % en moyenne.

- Seulement 43 % des entreprises considèrent que l’innovation les aidera à développer de nouveaux marchés (contre 63 % en moyenne) Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’elles investissent moins.

- Un peu plus d’une entreprise sur deux (51 %) indique avoir développé une innovation durant la dernière année.

- Les entreprises de la région investissent 35 % moins que la moyenne québécoise en innovation et en R-D (2,3 % contre 3,6 %).

- Moins de 20 % des dirigeants de PME de la région considèrent que les programmes d’aide à l’innovation sont adaptés à leur réalité d’entreprise.

Retrouvez les faits saillants et l’analyse des résultats nationaux ainsi que le rapport complet de l’étude Léger Les PME et l’innovation sur le site Web de QuébecInnove à www.quebecinnove.com/sondage.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.