Publicité
28 juillet 2019 - 08:00

Un centre de transformation et de congélation de fruits et légumes nordiques

Congelerie Heritier ouvre ses portes dans le nouveau parc agroalimentaire à Normandin

Par Salle des nouvelles

Un nouveau centre de transformation et de congélation de fruits et légumes nordiques voit le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet est issu du regroupement de 30 partenaires, dont 3 coopératives regroupant 80 membres, qui souhaitent s’impliquer activement dans l’industrie de la transformation agroalimentaire et en devenir des parties prenantes. 

C’est ainsi que la Congelerie Heritier ouvre ses portes dans le nouveau parc agroalimentaire de la MRC de Maria-Chapdelaine, à Normandin.

Des producteurs de bleuets, de camerises et de gourganes ont mis en place un modèle d’affaires collaboratif pour créer une entreprise dont le développement est axé sur l’avenir et la relève du milieu agricole. Les 30 producteurs propriétaires ont la volonté de susciter de la richesse et de rendre la culture fruitière et maraîchère plus attractive au niveau de la relève. Transparence, équité, valorisation et innovation, sont les valeurs qui guident les actions de l’entreprise.

La Congelerie Heritier est la première entreprise à s’implanter dans le nouveau parc agroalimentaire de la MRC de Maria-Chapdelaine, situé à Normandin. Les travaux de construction, qui se termineront en juillet, ont nécessité des investissements de 21,5 millions de dollars. Plusieurs partenaires financiers ont permis la réalisation de ce projet. En plus de l’apport des 30 producteurs propriétaires, la Financière agricole du Québec, Desjardins Entreprises, Investissement Québec, Desjardins Capital, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et la MRC de Maria-Chapdelaine.

Production

Dès sa mise en opération, le centre permettra de créer 15 emplois permanents et 10 à temps partiel. La capacité de production se situe entre huit et douze millions de livres de fruits et légumes congelés par année. L’approvisionnement sera entièrement régional pour la première année d’activité. Ce seront des bleuets sauvages, des camerises et des gourganes qui y seront traités de façon conventionnelle, ainsi que certifiés biologiques. À moyen et long terme, le regroupement souhaite collaborer avec des producteurs maraîchers d’autres cultures afin de répondre à des besoins qui sont présentement existants. 

Dans une optique de développement durable et d’innovation, en lien avec les valeurs de l’entreprise, le système de réfrigération et de congélation est alimenté au CO2. Cette technologie, d’une grande efficacité énergétique, permet d’économiser de l’eau, tout en réduisant des rejets à la source. Les équipements à la fine pointe de la technologie incluent, entre autres, un tunnel de congélation ultra performant. 

Symbolique

Lorsqu’est venu le temps de trouver une identité au projet, Congelerie Heritier s’est avéré le choix le plus populaire. Ce nom réfère à l’héritage que les partenaires impliqués ont reçu et veulent laisser à leur relève. 

Quant au symbole de l’ours, il représente la gourmandise et la nordicité du territoire. Demandez aux producteurs de fruits et légumes nordiques, ils auront presque tous des histoires d’ours à vous raconter! 

Les partenaires impliqués souhaitent apporter un vent de fraîcheur dans la région, sous le signe de l’innovation et de la concertation des acteurs. Il s’agit d’un mouvement humain, où l’on retrouve autant la jeunesse que l’expérience, ainsi que la volonté de se prendre en main. Le regroupement est tourné vers l’avenir et souhaite faire rayonner la qualité de nos emblèmes régionaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.