Publicité
1 avril 2019 - 12:12

Le talent entrepreneurial mis en lumière dans Lac-Saint-Jean Est

Par Salle des nouvelles

Lors d’un gala aux allures de 5 à 7 au centre social du Collège d’Alma avait lieu récemmentla remise de prix de la 21e édition du Défi OSEntreprendre dans Lac-Saint-Jean Est devant une assistance de plus de 175 personnes.

Sur les quelque 100 projets d’affaires soumis, 5 ont été couronnés au volet Création d’entreprise et 17 au volet Entrepreneuriat étudiant au primaire, au secondaire et au collégial.

Les entreprises lauréates et les projets scolaires ayant obtenu un premier prix ou une mention coup de cœur représenteront la MRC Lac-Saint-Jean Est à la finale régionale qui se tiendra le 30 avril au Cégep de Saint-Félicien.

Par la suite, les gagnants régionaux représenteront le Saguenay–Lac-Saint-Jean à la grande finale provinciale.

Volet Création d’entreprise

Au total, 5 projets ont été retenus par le jury sur les 14 reçus.

Dans la catégorie Commerce, l’entreprise SOLEM, pilotée par Mylène Lessard et Marie-Hélène Doucet, a remporté les grands honneurs.

La Coop Désert de glace, de Stéphan Tremblay, Éric Larouche, Réal Tremblay et Hugues Ouellet, s’est quant à elle distinguée dans la catégorie Économie sociale.

En Exploitation, transformation et production, le prix a été décerné à Carl Gagné et son entreprise Forge Maelström.

Pour ce qui est des Services aux entreprises, Dany Fortin s’est vu couronner pour l’entreprise Services de projets ESSOR.

Finalement, HaagenDaz Expéditions inc. et sa propriétaire Geneviève Raymond-Lafortune sont repartis avec le prix dans la catégorie Services aux individus.

Chaque entreprise gagnante a reçu une bourse 250 $

Volet Entrepreneuriat étudiant

Dans le volet Entrepreneuriat étudiant, 84 projets ont été soumis au total, soit 14 au niveau collégial, 38 au secondaire et 32 au primaire.

Sur les 17 projets ayant obtenu un prix, 12 participeront à la finale régionale, soit les récipiendaires des premières places et des mentions coup de cœur du jury.

Rappelons que le comité organisateur du Défi OSEntreprendre de Lac-Saint-Jean Est est composé d’intervenants provenant du Collège d’Alma, de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, de la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est, du Carrefour Jeunesse Emploi Lac-Saint-Jean-Est, de la Corporation d’innovation et de développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) et de la SADC Lac-Saint-Jean-Est.

L’ensemble de ces organisations offraient des bourses aux projets gagnants.

À celles-ci s’ajoutent les Caisses populaires Desjardins, l’Association étudiante du Collège d’Alma de même que le Département de techniques administratives du Collège d’Alma, lequel remettait les prix spéciaux TCG Créateur d’avenirs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.