Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Site web dynamique : comment bien l’administrer ?

durée 11h04
2 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

L’administration d’un site correspond à deux métiers bien différents. D’un côté, la gestion technique et de l’autre la gestion des contenus. À défaut de compétences au sein de l’entreprise qui engendrent des coûts importants pour les petites et moyennes entreprises, comment s’y prendre ?

L’administration technique : un travail à temps plein

La création d’un site web suppose la création d’une architecture et de son arborescence. L’administrateur collabore pour cela avec un directeur artistique et un responsable éditorial. Mais ce n’est pas tout : il faut en gérer la maintenance et l’évolution afin d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Ainsi, la mise à jour régulière du site incitera les robots à passer pour actualiser son référencement dans les serveurs. La réparation régulière des liens défectueux contribuera également à renforcer votre crédibilité auprès des internautes. Des outils en ligne permettent de rechercher les liens morts dans une page, mais ils sont parfois plus limités lorsqu’il s’agit d’analyser un ou plusieurs sites. Il faut bien le choisir.

Une vision stratégique de l’administration de votre site consistant par exemple à tisser de nouveaux liens renforcera votre positionnement et donc votre visibilité sur le web.

Sans une bonne connaissance de la toile, des notions indispensables de bases de données et de sécurité de vos applications ou encore des bases juridiques de la réglementation, votre site aura un impact limité. Opter pour un hébergeur web tout inclus vous permet d’accéder à un véritable groupe de ressources simples et intuitives et à un nombre de comptes illimités : plusieurs sites web indépendants les uns des autres, des noms de domaines, des protections performantes, des certificats SSL dédiés, un CMS convivial…

L’administrateur des contenus

L’administrateur des contenus est responsable de la création, de l’ajout, des modifications, des fichiers image et PDF à publier sur votre site. Un outil d’administration en ligne vous permettra d’intégrer des contenus sans connaissances particulières en programmation informatique. Il propose en effet un langage open source, des options de personnalisation ainsi que la compatibilité avec tous les CMS. Autre avantage négligeable, ils sont gratuits. Vous pourrez dynamiser vos contenus et alimenter régulièrement votre site et/ou votre blogue.

Cela suppose bien évidemment une bonne stratégie marketing. Une personne interne ou externe à l’entreprise, comme une agence de communication-marketing par exemple, est alors indispensable. En effet, créer un site ne suffit pas : vous pourriez vous retrouver noyé dans la masse d’informations véhiculées par le web.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2022

La pénurie de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier a fait perdre 13 milliards $

L'économie canadienne a perdu près de 13 milliards de $ au cours de la dernière année en raison d'une pénurie nationale de main-d'œuvre et de compétences dans le secteur manufacturier, selon un nouveau rapport. L'enquête annuelle sur la main-d'œuvre menée par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) auprès de 563 fabricants de 17 industries ...

19 octobre 2022

Trois nouveaux indicatifs téléphoniques seront introduits au Québec samedi prochain

C’est à compter de samedi prochain le 22 octobre, que trois nouveaux indicatifs téléphoniques régionaux seront introduits au Québec.  Le nouvel indicatif régional 263 fera son apparition à Montréal dans la zone où les indicatifs 514 et 438 sont actuellement utilisés. L'indicatif 354 sera introduit dans la région desservie par les indicatifs ...

18 octobre 2022

Moins de 20 % des Canadiens réparent leurs appareils électroniques brisés

Un peu moins d'un Canadien sur cinq a fait le choix de réparer un appareil électronique ou un électroménager (AEE) ayant subi un bris, révèle une première étude pancanadienne sur l'accès à la réparation, menée par Équiterre.  L'organisme appelle les gouvernements à des mesures financières et législatives pour inciter à la réparation, mais exige ...