La SADC du Haut-Saguenay vient de souligner la première transaction carbone de son histoire et de dévoiler les résultats obtenus suite à un projet pilote avec 7 entreprises du Saguenay concernant leur engagement à la lutte contre les changements climatiques.

En lien avec cette transaction, les 7 entreprises du Saguenay ont diminué leur G.E.S de 3 314 tonnes.

Six de celles-ci se sont partagé au total plus de 20 000$ et il s’agit de : Gazon Savard , RSI Environnement, Pourvoirie Wapishish, Église Notre-Dame de Laterrière, Clinique Montfort et Éternel Spa. Quant à la Pépinière Boucher, elle recevra sa récompense financière dans les prochains mois.

Ce n’est qu’un premier pas vers d’autres transactions puisque ces 7 entreprises ont déjà cumulé un total de 595 945 tonnes de GES et une attestation de réduction leur a été remise à cette occasion. Ces unités carbones sont disponibles sur le marché volontaire au prix du marché selon le moment de la transaction.

Pour la SADC du Haut-Saguenay et Promotion Saguenay, le message est clair, le marché du carbone représente une opportunité d’affaires pour les PME québécoises. Comme toute relation d’affaires, le marché du carbone n’est pas différent des marchés de consommation, il faut un vendeur (PME) et un acheteur. Actuellement, de grandes corporations sont sollicitées pour devenir carbo-neutre en achetant des unités carbones de nos PME québécoises.

Par la même occasion, la SADC du Haut-Saguenay et Promotion Saguenay ont annoncé leur partenariat dans un projet similaire en lien avec les crédits carbones afin que 10 nouvelles entreprises qui auront réduit leurs émissions de gaz à effet de serres dans les dernières années puissent être récompensées pour leurs efforts.

Une invitation est lancée aux entreprises du Saguenay, afin qu’elles puissent faire reconnaître leurs efforts pour lutter contre les changements climatiques. Elles peuvent d’ailleurs s’inscrire dès maintenant au www.sadch.qc.ca/credit-carbone.