Publicité

16 décembre 2014 - 16:39 | Mis à jour : 17 décembre 2014 - 17:19

Un nouveau départ pour Le Réveil

Suzanne Larouche

Par Suzanne Larouche, Journaliste

Toutes les réactions 1
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le Réveil, véritable institution au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 1945, est toujours vivant et plus accessible que jamais sur le Web.

Encore jusqu'à tout récemment, l'hedbomaire était livré dans tous les foyers du Saguenay. Acquis dernièrement par l'entreprise Néomédia, située à Saint-Georges-de-Beauce, le journal a conservé son nom pour devenir le quotidien Web LeRéveil.ca, et ce, en délaissant le papier pour être entièrement diffusé au format numérique.

La mission première du quotidien Web LeRéveil.ca reste la même : demeurer près des gens et les informer sur les sujets qui les touchent dans différentes sphères d'activité. Sa transition vers le Web, sous forme de quotidien, lui permet dorénavant d'étendre sa portée à plus grande envergure.

« Peu importe où ils se trouvent, les gens de la région et d'ailleurs, peuvent dorénavant se tenir informer rapidement de ce qui se passe chez eux comme s'ils y étaient et rester en contact avec leur milieu » de souligner le président de Néomédia Claude Poulin.

Historique

Au fil du temps, le Réveil a traversé plusieurs décennies et il est aujourd'hui résolument tourné vers l'avenir.

Il faut remonter à 1886 pour voir apparaître dans la région la toute première publication du journal Le Réveil.  Cette aventure durera un an. Le 20 décembre 1945, le Réveil, comme on l'a connu, renaît. Il est fondé par le docteur Henri Vaillancourt, Jean-Joseph Bouchard et Paul Tremblay, qui est le directeur du journal le Lac-Saint-Jean.

C'est d'ailleurs à Alma qu'est imprimé l'hebdomadaire. À la fin de la première année d'opération, le journal est publié à 3 000 exemplaires. Jusqu'en 1969, il sera localisé sur la rue du Vieux-Pont et ensuite sur le boulevard Saint-François à Jonquière. Distribué à plus de 71 000 exemplaires jusqu'à tout récemment, aujourd'hui, le quotidien Web LeRéveil.ca dépasse maintenant les frontières de la région et rejoint des millions d'internautes à travers le monde.

Toujours présent et orienté vers l'avenir, votre quotidien Web LeRéveil.ca poursuit sa grande aventure dans un environnement 100 % Web.

Pour ne rien manquer de l’actualité régionale, adhérez à l’infolettre du Réveil.ca en vous y inscrivant ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Je suis en Floride et j'ai hâte de vous lire le plus souvent possible. Merci pour votre présence, vous êtes le Réveil du Saguenay en Floride.

    Michel Bergeron - 2015-01-06 20:21