Publicité

25 novembre 2021 - 09:00

Richard Martel

Un projet de pêche au flétan à des fins scientifiques

Par Mathieu Savard, Journaliste

Le ministère des Pêches et Océans a annoncé un projet de pêche hivernale du flétan atlantique dans le fjord du Saguenay avec des objectifs scientifiques.

Ce projet va se dérouler durant les hivers 2022 et 2023 et va permettre d’acquérir davantage d’informations sur l’espèce. Monsieur Richard Martel, député de Chicoutimi—Le Fjord se réjouit de ce développement, alors qu’il avait demandé un projet pilote concernant la pêche au flétan d’Atlantique durant les activités de pêche blanche dans la Baie des Ha ! Ha !

« Je suis très content de cette bonne nouvelle pour notre région. Le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! sera chargé de la gestion de ce projet pilote en collaboration avec Pêches et Océans Canada. Ça va nous permettre d’acquérir de plus grandes connaissances sur le flétan d’Atlantique dans le fjord du Saguenay. J’invite ceux et celles qui aimeraient participer aux prises scientifiques à contacter le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! afin de manifester leur intérêt. J’ai très hâte de connaître les conclusions de cette pêche scientifique à la fin du premier hiver », a mentionné Richard Martel.

Le ministère des Pêches et Océans va délivrer un permis de pêche à des fins scientifiques au Comité de bassin de la baie des Ha! Ha!, qui sera chargé de désigner les participants ?

Le nombre de prises admissibles pour l’ensemble des participants, et pour chaque saison, sera de 100 poissons.

En plus, la taille minimale de capture sera de 85 cm, comme c’est le cas pour la pêche commerciale. Les études suggèrent que les populations de certaines espèces de poissons de fond dans le fjord du Saguenay sont des « populations puits », ce qui signifie qu’elles sont isolées de celles de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

De cette façon, les données récoltées au cours du projet vont permettre de faire avancer les connaissances sur l’espèce.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.