Publicité

24 novembre 2021 - 17:00

Pour décider de maintenir ou de suspendre les cours

Le CSS du Lac-Saint-Jean rappelle ses procédures lors des tempêtes

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre de services scolaire (CSS) du Lac-Saint-Jean souhaite faire un rappel de ses procédures à propos de la décision de maintenir ou de suspendre les cours pour l'ensemble de ses écoles et ses centres, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes.

En tout temps, si les cours sont maintenus, un parent peut décider de garder son enfant à la maison.

L’évaluation de la situation se fait entre 4 h et 6 h 30 à l’aide de différentes données recueillies auprès de différentes sources, entre autres :

• Environnement Canada;

• Transport Québec;

• La Sûreté du Québec;

• Les transporteurs;

• Différents observateurs désignés sur l’ensemble de son territoire.

Lorsque le Centre de services scolaire décide de suspendre les cours :

• Une alerte très visible est affichée sur la page d'accueil du site Web du CSS : www.cslsj.qc.ca ;

• l’information est publiée sur la page Facebook du CSS : https://www.facebook.com/csslsj ;

• Un avis est envoyé aux différents médias locaux et régionaux dès que la décision est prise;

• Un message courriel est envoyé aux parents qui sont inscrits au portail Mozaïk Parents. Les parents peuvent s’inscrire au www.cslsj.qc.ca/portail-parents.

En cas de froid intense, il n’y a pas de température prédéterminée entraînant automatiquement la suspension des cours, sauf pour les élèves en fauteuil roulant. En pareil cas, les parents de ces élèves seront avisés personnellement.

La suspension des cours n’entraîne généralement pas la fermeture des services de garde. Ceux-ci demeurent ouverts à moins d’avis contraire.

À moins de circonstances exceptionnelles, le Centre de services scolaire n'interrompt pas les cours dans ses écoles et ses centres lorsqu'une tempête ou d'autres intempéries surviennent en cours de journée, le CSS considère que l'endroit le plus sécuritaire pour les élèves est dans l’établissement et non sur la route. Les élèves sont alors retournés à la fin des cours.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.