Publicité

10 septembre 2021 - 11:29

Pour sensibiliser les automobilistes à arrêter

Passages pour piétons : une nouvelle initiative voit le jour à Jonquière

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député de Jonquière Sylvain Gaudreault et l’artiste jonquiérois Pascal Picard ont dévoilé ce matin une nouvelle initiative pour sensibiliser les automobilistes à arrêter aux passages pour piétons.

Les automobilistes seront invités à afficher une vignette électrostatique indiquant qu’ils arrêtent devant ces passages lorsqu’une personne traverse.

Près de 250 vignettes ont été produites et seront distribuées gratuitement aux automobilistes qui accepteront de l’afficher dans la lunette arrière de leur véhicule. La campagne sera appuyée par un montage photo évocateur.

Pascal Picard précise qu’il cherche depuis plusieurs années un moyen de sensibiliser davantage la population aux passages pour piétons. Il a été témoin de multiples situations où les piétons sont mis en danger par la négligence des usagers de la route, ainsi que, parfois, l’entretien inadéquat des passages piétonniers.

« J’ai élaboré ce projet en lien avec le rapport du comité d’experts sur la sécurité des piétons, déposé par la Société de l’assurance automobile (SAAQ) en 2019. Le document invite tout collaborateur interpellé par la sécurité routière à agir pour la sécurité des piétons selon son champ d’expertise. C’est ce que j’ai fait », a déclaré l’artiste.

Comportement des conducteurs

Dans ce rapport, la 8e recommandation mentionne que la signalisation, à elle seule, influence très peu le comportement des conducteurs. Pour être efficace, celle-ci doit être jumelée à d’autres mesures de sensibilisation.

Pascal Picard est convaincu que l’art peut se porter en renfort de ces recommandations. L’objectif de cette expérience est que les images créées par l’artiste et la vignette électrostatique affichée par les automobilistes s’ajoutent aux signalisations présentes sur le réseau routier.

Sylvain Gaudreault estime que cette initiative sera utile à Jonquière.

« Le transport actif, dont la marche, est de plus en plus important à Jonquière comme partout dans la région. Mais pour que de plus en plus de gens l’adoptent, il faut que ce soit sécuritaire. Cette initiative de Pascal, qui permet aux automobilistes d’afficher qu’ils arrêteront au passage pour piétons, rencontre l’objectif de sensibilisation et de renforcement en matière de sécurité routière, et ce, tout en diffusant une œuvre artistique », a conclu le député.

Le député Sylvain Gaudreault a contribué financièrement à l’initiative via le programme de soutien à l’action bénévole auquel il a accès, et le projet a été réalisé en collaboration avec le Théâtre CRI.

Les vignettes électrostatiques seront distribuées dans la semaine « Partage de la route » qui sera organisée du 22 au 28 octobre à Saguenay.

Entre-temps, les personnes intéressées à s’en procurer peuvent communiquer avec le bureau du député Sylvain Gaudreault par téléphone, courriel ou via la page Facebook du député.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.