Publicité

4 août 2021 - 11:00

Pour se conformer aux exigences de Québec

Saguenay modifie son règlement sur les piscines extérieures

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Saguenay rappelle aux citoyens qu’elle a récemment modifié son règlement sur les piscines extérieures afin de se conformer aux exigences du gouvernement provincial, entrées en vigueur en juillet dernier.

Voici les modifications auxquelles il faut désormais se conformer, les droits acquis relativement à ces aspects ne sont plus reconnus :

CLÔTURE EN MAILLES DE CHAÎNE

Une piscine creusée ou semi-creusée doit être entourée en continu, d’une enceinte d’une hauteur minimale de 1,2 mètre.

Lorsque l’enceinte est formée par une clôture à mailles de chaîne, les mailles doivent avoir une largeur maximale de 30 mm. Toutefois, si les lattes sont insérées dans les mailles, leur largeur peut être supérieure à 30 mm, mais elles ne peuvent permettre le passage d’un objet sphérique de plus de 30 mm de diamètre.

ENCEINTE

L’enceinte doit être dépourvue de tout élément de fixation, saillie ou partie ajourée pouvant en faciliter l’escalade.

Un mur servant d’enceinte peut être pourvu d’une fenêtre si elle est située à une hauteur minimale de 3 mètres par rapport au sol du côté intérieur de l’enceinte, ou dans le cas contraire, si son ouverture maximale ne permet pas le passage d’un objet sphérique de plus de 10 cm de diamètre.

DISTANCE À RESPECTER

Doit être installé à partir d’un rayon de protection de 1,2 mètre de la paroi de la piscine hors-sol ou, selon le cas de l’enceinte, tout aménagement de terrain, toute structure ou équipement fixe susceptible d’être utilisé pour grimper par-dessus la paroi ou l’enceinte (voir schéma 1 et 2).

Cette distance minimale s’applique à une fenêtre située à moins de 3 mètres du sol, sauf si son ouverture maximale ne permet pas le passage d’un objet sphérique de plus de 10 cm de diamètre.

SÉCURITÉ APPLICABLE AUX PORTES

Toute porte aménagée dans une enceinte doit avoir les caractéristiques prévues aux paragraphes 1 et 2 (article 254 du chapitre 5 du règlement d'urbanisme, voir ci-dessous) et doit aussi être munie d’un dispositif de sécurité passif lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement.

Ce dispositif peut être installé soit du côté intérieur de l’enceinte dans la partie supérieure de la porte, soit du côté extérieur de l’enceinte à une hauteur minimale de 1,5 mètre par rapport au sol.

GLISSOIRE OU TREMPLIN

Il est de la responsabilité du propriétaire d’assurer l’usage sécuritaire de la piscine, incluant les éléments accessoires tels que plongeoir, glissoire, etc.

Toute piscine munie d’un plongeoir doit être installée conformément à la norme BNQ9461-100 « Piscines résidentielles dotées d’un plongeoir – Envelloppe d’eau minimale pour prévenir les blessures médullaires cervicales résultant d’un plongeon effectué à partir d’un plongeoir » en vigueur au moment de l’installation.

Le Règlement s’applique à toutes les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus, qu’elles soient creusées, semi-creusées, hors terre ou démontables (gonflables ou autres).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.