Publicité

29 juillet 2021 - 16:05

Retour au parc des vétérans

Le canon de la légion canadienne retrouve ses couleurs d'origines

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le parc des vétérans d’Arvida a maintenant un canon de la légion canadienne restauré selon ses couleurs d’origines.

Afin de réhabiliter ce canon, le Centre de conservation du Québec a analysé les couches de peinture et a émis des recommandations.

Après avoir fait une enquête auprès de plusieurs experts, dont la base militaire de Bagotville, le musée de la Défense aérienne, le musée de l’Artillerie royale du Canada, ainsi que le ministère de la Défense, il a été convenu que la couleur d’origine du canon devait être le Fédéral Standard.

Cette dernière était utilisée par l’armée canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale, quand il y avait une présence militaire à Arvida. Ce canon antiaérien servait principalement à la défense d’endroits stratégiques à cette époque.

Rappelons que le parc des vétérans est un lieu de commémoration prenant place sur le complexe industriel de la compagnie Alcan qui participaient à l’effort de guerre. Près de 3000 militaires protégeaient la région pour ses industries.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.