Publicité

15 juillet 2021 - 14:08

Il est composé de 56 points d’intérêt variés

13 circuits du terroir de la MRC du Fjord-du-Saguenay lancés en baladodiffusion

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La MRC du Fjord-du-Saguenay lance aujourd’hui un réseau de 13 circuits du terroir sur l’application mobile BaladoDécouverte.

Citoyens et visiteurs peuvent se servir dès maintenant de la carte interactive de l’application, un outil pratique qui indique la position de l’utilisateur pendant qu’il se déplace (par GPS) et l’informe des nombreux éléments du terroir local de chacune des 13 municipalités de la MRC

Photos, textes, bandes audio et questions quiz accompagnent l’utilisateur tout au long de l’expérience.

« La MRC du Fjord-du-Saguenay se démarque grâce à ce nouveau réseau de circuits dédié au terroir! En effet, à ce jour, c’est le plus important réseau de circuits abordant la thématique du terroir offert en BaladoDécouverte. J’invite la population à le télécharger dès aujourd’hui pour vivre une expérience unique et découvrir notre territoire à travers des histoires racontées par des artisans du terroir. Je tiens d’ailleurs à les remercier d’avoir généreusement partagé leurs histoires », a signalé Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Points d'intérêt

Le réseau est composé de 56 points d’intérêt variés, à l’image du territoire de la MRC, dont 43 sont axés sur le terroir.

Chacun des points d’intérêt des circuits représente un élément identitaire du terroir local comme la culture de pommes de terre, de petits fruits nordiques, l’élevage des alpagas, les fours à pain, la chasse à l’orignal et la pêche blanche, pour ne nommer que ceux-là.

Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière de 47 288 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Le budget total du projet est de 59 110 $ et a été produit en partenariat avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa stratégie de positionnement Zone boréale.

Options de consultation

L’application BaladoDécouverte permet d’accéder aux circuits en continu ou hors ligne en utilisant l'option «Précharger» de l’application mobile. Cette option permettra d’être guidé par GPS sans devoir être connecté à Internet et d’accéder aux circuits complets et à tous les contenus sur le terrain.

Le site Web du réseau BaladoDécouverte donne également accès aux circuits. Il est accessible sur un ordinateur en cliquant ici.

Les circuits du terroir de la MRC du Fjord-du-Saguenay offerts en BaladoDécouverte propose une visite guidée autonome accessible en tout temps, à votre rythme. La carte interactive de chaque circuit offre du contenu sur demande et une liberté de consultation, que l’utilisateur soit sur les lieux ou non.

L’application BaladoDécouverte est gratuite pour les détenteurs de téléphones et tablettes Android et iOS. Ses utilisateurs réguliers ont la possibilité d’explorer différentes villes et régions à leur rythme.

Des centaines de circuits sont ainsi offerts par l’entremise de cette plateforme au nom évocateur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.