Publicité

14 juillet 2021 - 12:32 | Mis à jour : 13:29

À Roberval, Saint-Félicien, Mashteuiatsh, Saint-Bruno, Hébertville et Chambord

Hydro-Québec met fin à un réseau de vol d’électricité au Lac-Saint-Jean

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans le cadre d’une enquête portant sur la détection de vols d’électricité débutée en avril dernier, Hydro-Québec a révélé ce matin avoir ciblé une dizaine d’adresses à Roberval, Saint-Félicien, Mashteuiatsh, Saint-Bruno, Hébertville et Chambord au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Par suite de l’analyse de données tirées des compteurs intelligents, les responsables de la lutte contre le vol d’électricité ont pu repérer les endroits où la consommation d’électricité apparaissait inhabituelle.

Les équipes d’enquêteurs et d’inspecteurs d’Hydro-Québec sont ensuite intervenues sur place hier, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Sécurité publique de Mashteuiatsh.

Elles ont pu confirmer qu’une subtilisation d’électricité avait eu lieu dans 10 résidences.

Aucun suspect n’a cependant été arrêté, et l’enquête se poursuit. Les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour évaluer le dépôt d’accusations criminelles pour vol d’électricité et méfait.

Cette enquête fait partie des nombreux dossiers menés par les équipes de sécurité de l’entreprise pour assurer l’intégrité et la protection des revenus.

Bon an, mal an, près de 400 dossiers liés à la subtilisation d’électricité sont traités par Hydro-Québec. Le vol d’énergie représente des pertes annuelles de 22 M$ à 75 M$.

Les citoyens peuvent appeler en toute confidentialité la ligne Ouvrons l’œil au 1 877 816-1212 pour signaler une fraude ou des installations qui leur semblent non conformes. Il est important de rappeler que les installations trafiquées présentent un risque élevé d’électrocution et d’incendie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.