Publicité

14 juillet 2021 - 10:32 | Mis à jour : 10:43

L'organisme a été fondé par des habitants du quartier

L’Éco-Quartier Murdock, un nouvel acteur pour favoriser le maraîchage urbain

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Des citoyens du quartier Murdock à Chicoutimi viennent de créer l’Éco-Quartier Murdock pour venir compléter l’offre actuelle d’organismes communautaires et environnementaux.

L’organisme a été fondé par des citoyens du quartier, tous des milléniaux, désirant oeuvrer pour leur milieu de vie, sensibles aux enjeux sociaux et culturels et aux défis environnementaux.

Conscient d’avoir plusieurs types de clientèle, notamment avec une population étudiante importante dans le coin du chemin Sydenham, un quartier résidentiel à l’est du boulevard Talbot et d’une forte présence d’entreprises, l’Éco-Quartier tournera tout d’abord ses efforts vers le maraîchage urbain et le compostage.

Son premier objectif sera de se faire connaître auprès des citoyens du quartier Murdock.

Toutes les personnes intéressées peuvent dès maintenant aller aimer la page Facebook de l’Éco-Quartier Murdock ou joindre l’association par courriel via [email protected] L’association n’a pas encore de local et privilégie ces deux moyens de communication.

Objectifs

L’Éco-Quartier Murdock a identifié plusieurs objectifs qui jalonneront son existence, notamment celui de promouvoir l’environnement, d’améliorer la qualité de vie du quartier, ou encore de favoriser l’autonomie alimentaire.

Ainsi, l’organisme souhaite développer des liens avec les entreprises et organismes locaux afin de créer une nouvelle dynamique de quartier.

L’Éco-Quartier Murdock est un organisme constitué en juin qui désire axer ses efforts sur l’environnement, le social et le culturel.

Il se définit comme un organisme qui a pour objet de rassembler tous les citoyens vivants dans ses limites d’action et organismes intéressés par un changement social et environnemental des zones urbaines, dans le but de promouvoir l’agriculture urbaine, sensibiliser la population à l’environnement et aux enjeux sociaux et culturels.

Ces objectifs sont indissociables d’une perspective de maintien des écosystèmes et de la biodiversité, en faveur de la communauté et des générations futures.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.