Publicité

13 juillet 2021 - 10:30

Un portrait numérique a été dévoilé aujourd’hui

94 % des foyers de la région sont branchés à Internet

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval a rendu public aujourd’hui son plus récent portrait numérique des régions administratives du Québec, qui permet d’observer les tendances de l’utilisation d’Internet et des appareils numériques par les adultes québécois.

Parmi les faits saillants, il indique que le taux de foyers branchés à Internet au Saguenay-Lac-Saint-Jean est demeuré relativement stable au cours de la dernière année et il se situe à 94 %, soit un résultat identique à celui de l’ensemble du Québec.

83 % des adultes disposent d’une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur de services de télécommunication, en hausse de 2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente (81 %). La moyenne pour l’ensemble du Québec est de 77 %.

La proportion d’adultes habitant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui utilisent Internet a connu une hausse de 4 points de pourcentage au cours de la dernière année, passant de 91 % à 95 %. La moyenne pour l’ensemble du Québec est passée de 92 % à 95 % au cours de la même période.

La proportion d’adultes habitant dans la région qui détiennent un téléphone intelligent est demeurée relativement stable au cours de la dernière année, passant de 73 % à 74 %.

La proportion d’adultes habitant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui détiennent une tablette électronique a connu une baisse de 7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, passant de 59 % à 52 %. La moyenne est de 54 % pour l’ensemble du Québec.

72 % des adultes habitant sur le territoire possèdent un ordinateur portable ou de table, une baisse de 5 points de pourcentage depuis l’année précédente.

Les résultats complets de l’enquête sont accessibles en cliquant ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.