Publicité

12 juillet 2021 - 09:30 | Mis à jour : 09:43

Développement économique

Tourisme Mashteuiatsh prend un virage numérique

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La saison touristique 2021 sera marquée par d’importants changements dans la communauté de Mashteuiatsh.

Pour donner le coup d’envoi à la saison des vacances, Tourisme Mashteuiatsh a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle image et lancé la campagne « Vient que j’te raconte ».

À cette invitation à venir découvrir toute la richesse de la culture Ilnu et du territoire de Mashteuiatsh, s’ajoute un virage numérique au Carrefour d’accueil ilnu, de même qu’un nouveau décor.

À compter du mois d’août, la clientèle touristique sera accueillie dans un centre à la fine pointe de la technologie, doté de bornes et de tables interactives où les visiteurs pourront non seulement s’informer sur les attraits du secteur, mais aussi faire différents apprentissages sur la culture Ilnu.

Place à la famille

Tourisme Mashteuiatsh, qui souhaite attirer davantage la clientèle familiale, a notamment bonifié l’expérience d’accueil auprès des enfants, puisque le Carrefour est souvent la première place qu’ils visitent avec leurs parents en arrivant dans la communauté.

Le Carrefour est désormais doté d’un espace attrayant et éducatif pour les enfants. Ce dernier est aménagé dans un meuble en forme de canot dans lequel les enfants peuvent s’asseoir pour fureter dans la zone culturelle jeunesse et numérique au contenu des plus ludiques.

Parmi les contenus numériques qui seront proposés, on retrouvera évidemment toute l’information pertinente sur Mashteuiatsh, mais aussi sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

De plus, les visiteurs auront accès à des cartes interactives de certains lieux millénaires fréquentés par les Pekuakamiulnutsh, ainsi que des cartes d’explorateurs.

Véloroute

Mashteuiatsh étant un pôle important de la Véloroute et un point d’arrêt prisé des cyclistes, la carte régionale de la Véloroute des Bleuets sera aussi intégrée aux contenus numériques.

Des vidéos à saveur culturelle et historique seront également diffusés afin de créer un rapprochement entre les visiteurs et les Premières Nations.

« Comme la culture et la langue ilnu sont au cœur de notre promotion touristique, nous voulons les mettre en valeur dans notre animation virtuelle pour le grand plaisir des visiteurs. Nous bonifions ainsi notre offre touristique en devenant un bureau d’accueil axé non seulement sur l’information touristique, mais sur la culture des Pekuakamiulnuatsh », souligne Caroline Bouchard, directrice générale de la Société de développement économique ilnu (SDEI).

Tourisme Mashteuiatsh invite les gens qui visiteront la communauté à partager des photos de leur passage sur sa page Facebook ou son compte Instagram. Un prix de participation sera tiré parmi tous les participants, le 11 octobre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.