Publicité

6 juillet 2021 - 12:08

Elle est cependant plus âgée que celle de l’ensemble du Québec

La population de la région a légèrement augmenté selon l’Institut de la statistique

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La population de la région a légèrement augmenté entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2020 pour atteindre 278 971 personnes selon l’Institut de la statistique du Québec.

L’organisme précise, dans son bulletin publié aujourd’hui, que cela correspond à 3,3 % de la population du Québec.

Entre 2019 et 2020, la population a augmenté à un taux de 3,5 pour mille selon les données provisoires. Cette croissance est faible, mais représente tout de même un bilan démographique rehaussé comparativement aux années précédentes, durant lesquelles le taux était encore plus bas.

La population de la région est toutefois plus âgée que celle de l’ensemble du Québec. Les 65 ans et plus comptent pour près du quart de la population (23,7 %), une part supérieure à celle des moins de 20 ans (19,4 %).

Vieillissement de la population

L’évolution de la structure par âge au cours des vingt dernières années témoigne du vieillissement de la population.

En 2001, la part des 65 ans et plus était de 12,5 %.

Sur les cinq municipalités régionales de comté (MRC) que compte la région, seule la MRC du Domaine-du-Roy a vu sa population diminuer entre 2019 et 2020.

Le Fjord-du-Saguenay se démarque des autres MRC avec un taux d’accroissement parmi les plus forts des 104 MRC du Québec. La croissance s’y est d’ailleurs nettement accélérée par rapport à l’année précédente.

Le bilan démographique s’est également amélioré dans les MRC de Saguenay et de Maria-Chapdelaine, alors que dans celle de Lac-Saint-Jean-Est, le rythme d’accroissement est resté stable.

Quant à la MRC du Domaine-du-Roy, elle affichait plutôt une légère croissance entre 2018 et 2019.

Toutes les MRC de la région affichent une part de personnes âgées de 65 ans et plus supérieures à celle dans l’ensemble du Québec, sauf Le Fjord-du-Saguenay, où elle est similaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.