Publicité

5 juillet 2021 - 14:47 | Mis à jour : 14:51

Il lui a été décerné par Archéo-Québec

La Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh reçoit un prix provincial

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Archéo-Québec a remis un Prix excellence aux membres de la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh.

Il souligne, dans un communiqué publié aujourd’hui, que leur projet de recherche piloté avec et par les membres de la communauté permet de démontrer l'apport et la valeur de l'archéologie communautaire, et ce, de l'acquisition de connaissances par la recherche jusqu'à la diffusion.

L’organisme remet des prix pour mettre en lumière les réalisations de personnes qui font de bien grandes choses pour le patrimoine archéologique et la richesse collective.

Rappelons que les fouilles archéologiques ont repris au début juin à Mashteuiatsh, après l’importante découverte de fragments d’un très ancien foyer de combustion découverts à l’été 2020 lors des fouilles sous les vestiges de l’ancienne épicerie Axep.

Les fragments analysés et datés par le carbone 14 grâce au Laboratoire d’histoire et d’archéologie du subarctique oriental de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont révélé une occupation du site datant de plus de 3 500 ans par les ancêtres des Pekuakamiulnuatsh.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.