Publicité

10 juin 2021 - 11:30

Il y a des chalets en périphéries, mais la direction des flammes n’est pas une menace

Le feu de forêt à Chute-des-Passes continue de progresser

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La SOPFEU a fait savoir ce matin que la météo plus fraîche de la nuit dernière avec un vent plus calme devrait ralentir la progression du feu de forêt en cours dans le secteur de Chute-des-Passes cette matinée.

Cela permettra de réaliser du travail au sol, de même que des opérations aériennes dans le but de contenir certaines parties du feu.

L’incendie est toujours jugé hors contrôle, ce qui signifie qu’il est toujours en progression. Le feu a maintenant une superficie estimée à plus de 2 400 ha.

Les spécialistes en comportement du feu estiment que l’humidité relative plus sèche qu’hier pourrait activer sa progression en après-midi.

La tête du feu n’a pas changé de direction (sud-est). Il n’y a donc pas de menace pour la centrale Péribonka 4, pas plus que pour les lignes de transports électriques du secteur.

Chalets à proximité

La queue du feu est située à environ 1 km du chemin de Chute-des-Passes.

Il y a des chalets en périphéries, mais la direction du feu n’est pas une menace.

Malgré cela, la SOPFEU ne recommande pas aux propriétaires de chalets et aux villégiateurs de s’aventurer dans cette zone de feu, bien qu’elle ne demande pas, pour le moment, une fermeture du territoire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.