Publicité

9 juin 2021 - 15:30 | Mis à jour : 16:09

Des évacuations ont eu lieu aujourd'hui

Le feu de forêt à Chute-des-Passes toujours hors contrôle

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Société de protections des forêts contre le feu (SOPFEU) a fait le point aujourd’hui sur l'incendie qui fait rage dans le secteur de la Passe dangereuse et celui de Rivière Poulin au Saguenay.

Le feu de la Passe dangereuse est toujours considéré comme étant hors contrôle, c’est-à-dire que l’incendie est toujours en progression.

Sa superficie est de 850 hectares. Il a été causé par la foudre.

Hier, des missions d’avions-citernes ont largué de bonnes quantités d’eau sur l’incendie pour tenter de le contenir. Une équipe d’intervention de feux majeurs prendra en main les opérations sur ce feu sous peu.

D’ici la mise en place de cette équipe, des stratégies de combat sont quand même réalisées. Du travail au sol est exécuté par des pompiers forestiers.

De plus, des attaques aériennes s’effectuent actuellement, selon les besoins, dans quelques secteurs du périmètre du feu.

L'accès au secteur du km 74 est maintenant interdit et des villégiateurs ont été évacués aujourd'hui par les autorités de la ZEC des Passes.

Centrale pas menacée

Par ailleurs, l’incendie est situé à 14 km de la centrale Péribonka 4, mais cette dernière n’est pas menacée, pas plus que les lignes de transport électriques.

Du côté des 2 feux au Saguenay, ils sont pris en charge par une équipe de feux majeurs. Près de 70 personnes sont actuellement mobilisées pour effectuer le travail terrestre.

Le feu 306, situé près de la rivière Poulin, est considéré contenu, ce qui signifie que sa progression est arrêtée, du moins de façon temporaire. Il a une superficie estimée de 280 ha.

Le feu 305 est, pour sa part, maîtrisé, c'est-à-dire que sa progression est arrêtée définitivement.

Rappelons que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement.

Présentement, 14 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 323 incendies de forêt ont été signalés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.