Publicité

7 mai 2021 - 08:33

Jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires sans relève

Transfert d’entreprises agricoles : L’ARTERRE arrive au Saguenay

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’ARTERRE, qui vise à faciliter le transfert d’entreprises agricoles, est maintenant disponible au Saguenay.

Il s’agit d’un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée.

Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

L’accompagnement offert par L’ARTERRE permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun, dans une variété de situations :

• Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole.

• Recherche de partenaires pour soutenir la production actuelle ou pour la diversifier.

• Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Les détails sur le service et le répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits sur l’ensemble du territoire du Québec peuvent être consultés sur le Web de L’ARTERRE au www.arterre.ca.

« Par cette initiative, la MRC respecte son engagement envers le milieu agricole et répond stratégiquement aux enjeux identifiés dans son plan de développement de la zone agricole (PDZA). L'arrivée du service de l'ARTERRE jumelé à la ferme SOLIDAR devient ainsi un outil supplémentaire afin d'atteindre une plus grande occupation du territoire et participer à la vitalité de nos milieux par le développement de nouvelles entreprises agricoles au sein de la MRC », indique Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay, ainsi que les aspirants-agriculteurs souhaitant s’y installer sont invités à contacter la Plateforme bioalimentaire boréale Solidar, qui est en charge d’offrir ce service.

L’agente de maillage, Andrée-Anne Hudon Thibeault, est disponible pour répondre aux questions au 418 698-3000 poste 3109 ou par courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.