Publicité

8 avril 2021 - 13:29

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean affiche son meilleur solde migratoire interrégional depuis 2012

18% plus de jeunes se sont établis dans la région en 2020-2021

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

172 jeunes de 18 à 35 ans se sont établis dans la région par l’entremise de Place aux jeunes Saguenay – Lac-Saint-Jean (PAJ-SLSJ) en 2020-2021, une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente.

L’organisme ajoute dans un communiqué que ce nombre grimpe à 232 personnes si l’on inclut les 61 conjoints et enfants établis avec eux.

Ces chiffres placent incontestablement l’organisation comme un acteur incontournable de l’établissement en région.

Pour cette même année, selon un bilan de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le Saguenay-Lac-Saint-Jean a affiché son meilleur solde migratoire interrégional depuis 2012, et ce pour toutes les MRC de la région.

Ainsi, 16 jeunes sont venus s’établir dans la MRC de Domaine-du-Roy, 28 dans celle de Maria-Chapdelaine, 49 dans Lac-Saint-Jean-Est, 68 dans la Ville de Saguenay et 11 dans le Fjord-du-Saguenay.

Au-delà des secteurs d’activités qui font la renommée de la région (foresterie, aluminium, mines, agroalimentaire, tourisme, etc.), plusieurs domaines prometteurs et innovants ont su attirer les jeunes qualifiés, par exemple l’informatique et les technologies de l’information, les communications, et l’ingénierie.

Enjeu majeur pour la vitalité de la région

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de dévitalisation de certains territoires, PAJ-SLSJ rappelle qu’il est un partenaire indispensable pour les entreprises et employeurs d’ici.

En 2020-2021, près de 600 jeunes qualifiés ont entrepris des démarches pour venir s’établir dans la région et ont été accompagnés par l’une des agentes PAJ-SLSJ.

Aussi, par le biais de nouveaux outils de communication (balado, capsules vidéo, cartes postales), l’équipe régionale fait rayonner le dynamisme de la région.

Les agentes Place aux jeunes travaillent également en étroite collaboration avec les acteurs locaux afin de favoriser et accompagner la venue de cette relève.

Les régions du Québec, dont le Saguenay - Lac-Saint-Jean, ont plus que jamais besoin de main-d’œuvre spécialisée et qualifiée, et de jeunes ayant à cœur de participer à leur développement et à leur vitalité.

« Place aux jeunes en région ce n'est pas un accompagnement avec lequel on remplit des formulaires. On reçoit de l'aide en fonction de ce que nous avons sélectionné. C'est un accompagnement humain qui, en plus d'avoir à cœur sa région, désire par-dessus tout que les nouveaux arrivants s'installent et soient heureux et bien accueillis (…) Si vous hésitez à venir en région, je vous conseille d'en parler avec un agent de Place aux jeunes ! Je suis convaincu qu'il vous donnera toute l'information dont vous aurez besoin pour faire le choix le plus éclairé possible », témoigne Guillaume Bouchard, établi au Saguenay - Lac-Saint-Jean au cours de la dernière année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.