Malgré des tiraillements publics de plus en plus nombreux au sein du conseil municipal, 59 % des citoyens de Saguenay se disent satisfaits du travail réalisé par la mairesse Josée Néron depuis le début de son mandat, alors que 38 % en sont plutôt mécontents.
C’est ce qu’indique un sondage réalisé pour le compte de CKAJ par la firme Segma Recherche et dont les résultats ont été fournis à Néomédia.
Le président de Segma, Raynald Harvey, souligne qu’il s'agit d'une augmentation spectaculaire de 20 points de pourcentage depuis le dernier coup de sonde qui avait également été réalisé par sa firme en octobre 2019.
L'appréciation à l'égard de la mairesse est aussi similaire dans les trois arrondissements, contrairement au sondage précédent où le mécontentement était significativement plus élevé dans l'arrondissement de Jonquière.
M. Harvey note également que les répondants de 65 ans et plus et les gens faiblement scolarisés sont proportionnellement plus nombreux à être satisfaits de Josée Néron, ce qui contraste avec la base électorale traditionnelle de l'ERD qui se composait plus souvent de diplômés universitaires.
Fait à noter : le niveau d'insatisfaction envers la mairesse grimpe à 44 % parmi les répondants qui sont propriétaires de leur logement, contre seulement 26 % d'insatisfaits parmi les locataires.
Embellie pour les conseillers
Les conseillers ou conseillères municipaux profitent également de cette embellie, atteignant 72 % de satisfaction, comparativement à 53 % en 2019.
C'est dans l'arrondissement de Jonquière où on retrouve le plus de répondants « très satisfaits » de leurs élus de district.
Chez les conseillers ou conseillères, la satisfaction est plus élevée aux deux extrémités de la pyramide d'âge, soit parmi les 18 à 34 ans et les 65 ans et plus.
L'insatisfaction à leur endroit tend à augmenter avec le niveau de scolarité des répondants, termine M. Harvey.
Ce sondage Segma a été réalisé auprès de 516 Saguenéens du 23 au 25 février, sa marge d'erreur est de ± 4,3 % selon un intervalle de confiance de 95 %.