Publicité

5 février 2021 - 08:30

La saison se terminera le 14 mars

La pêche blanche prolongée d’une semaine à La Baie

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La saison de pêche blanche au poisson de fond dans le fjord du Saguenay sera prolongée d'une semaine et prendra fin le 14 mars.

C’est ce qu’a indiqué hier Pêches et Océans Canada, ajoutant que la Garde côtière canadienne débutera ses opérations de déglaçage printanier sur la rivière Saguenay au lever du jour le lundi 15 mars plutôt que le lundi 8 mars.

Ce report d’une semaine est basé sur les conditions exceptionnelles de cette année en matière de météo et ne signifie pas de changements pour les saisons à venir.

Ainsi, tout le matériel se trouvant sur la glace devra être rapporté sur la rive avant le début des opérations de déglaçage.

Chaque personne est autorisée à prendre et à garder un maximum de 5 poissons de fond par jour, toutes espèces confondues, à l’exception du flétan atlantique, du loup atlantique, du loup à tête large, du loup tacheté, et de la raie. Les pêcheurs sont tenus de remettre immédiatement ces espèces à l’eau, de manière à leur causer le moins de tort possible.

Pour assurer la sécurité des participants à la pêche blanche, le MPO souligne que l’accès aux sites de pêche est conditionnel à l’épaisseur de la glace, et ce, en vertu du règlement de la municipalité concernée.

Déglaçage printanier

Prenez note que la Garde côtière canadienne débutera ses opérations de déglaçage printanier sur la rivière Saguenay au lever du jour le lundi 15 mars.

La Garde côtière recommande fortement à tous les promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de quitter la glace lorsque des activités de déglaçage ont lieu, car le mouvement de la glace peut représenter un danger pour toute personne se trouvant dans le secteur.

Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19, les pêcheurs récréatifs sont  également appelés à respecter les mesures de santé publique mises en place par les différents paliers de gouvernement.

Selon l'évolution de la situation, les règles en vigueur pour les pêches récréatives pourraient être modifiées afin d’assurer le respect des directives gouvernementales en lien avec la COVID-19.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.