Publicité

3 février 2021 - 08:30 | Mis à jour : 08:32

Bilan de l’opération Marée montante menée à La Baie, Chicoutimi et Alma

Vente et achat illégal d’éperlans : 34 individus condamnés à plus de 150 000 $ d’amendes

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a dévoilé que 34 individus de la région devront payer des amendes totalisant 152 767 $ pour différentes infractions, principalement à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, commises dans les secteurs de La Baie, de Chicoutimi et d’Alma.

Rappelons que l’opération Marée montante s’est déroulée le 28 février 2018 après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens.

L’opération Marée montante portait principalement sur la vente et l’achat illégal d’éperlans arc-en-ciel et a mobilisé plusieurs agents assistés de l’escouade canine de la Protection de la faune du Québec.

Onze perquisitions avaient été réalisées au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.

Des articles de pêche, une cabane de pêche et plusieurs milliers de poissons avaient également été saisis.

Fait à noter : la majorité des dossiers se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à l’opération.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.