Malgré la pandémie et un automne pluvieux, la Ville de Saguenay a refait en 2020 l’équivalent de 37 kilomètres d’asphaltage sur son territoire, s’est réjoui hier la mairesse Josée Néron.
« Ces travaux, réalisés au cours des derniers mois, nous ont permis de maintenir une cote enviable de l’état de nos routes, a écrit Mme Néron sur sa page Facebook. Dorénavant, notre ville affiche une note de 58, alors que le portrait québécois des infrastructures en 2018 rapportait une cote globale autour de 52 pour l’ensemble du Québec. »
Mme Néron ajoute qu’il y a encore place à l’amélioration et que son administration y travaille.
« Notre objectif était de réaliser près de 40 kilomètres d’asphaltage annuellement pendant notre mandat. Avec les 18 M$ investis en 2020, nous y sommes pratiquement parvenus et je m’en réjouis. »
Dans le détail, la saison 2020 a permis d’asphalter 17,9 km dans l’arrondissement de Chicoutimi, alors qu’il s’en est fait 13,4 dans le secteur de Jonquière et 5,6 du côté de La Baie.
En ce qui concerne les rues locales rurales, l’arrondissement de Jonquière a pu travailler sur une distance de 4,2 km contre 3,5 km à Chicoutimi et 2,5 à La Baie. La mairesse rappelle que chaque arrondissement détermine la répartition des travaux à réaliser.
Pistes cyclables
Pour ce qui est des pistes cyclables, Saguenay a investi plus de 1,7 M$ depuis 2019 pour prolonger le réseau et maintenir ses actifs.
Ce budget a été réparti à parts égales entre l’entretien et le développement. Une somme d’environ 250 000 $ provient de divers programmes de subventions gouvernementales.
« Nous savons que la pratique du vélo est de plus en plus populaire chez nos citoyens et nous voulons faire en sorte de leur offrir des pistes cyclables sécuritaires et de bonne qualité, termine Mme Néron. Nous nous sommes engagés à investir 1 M$ par année et c’est ce que nous faisons! »