Publicité

14 janvier 2021 - 11:30

L’objectif était d’en réaliser 40

37 km d’asphaltage refait en 2020 à Saguenay, malgré la pandémie

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Malgré la pandémie et un automne pluvieux, la Ville de Saguenay a refait en 2020 l’équivalent de 37 kilomètres d’asphaltage sur son territoire, s’est réjoui hier la mairesse Josée Néron.

« Ces travaux, réalisés au cours des derniers mois, nous ont permis de maintenir une cote enviable de l’état de nos routes, a écrit Mme Néron sur sa page Facebook. Dorénavant, notre ville affiche une note de 58, alors que le portrait québécois des infrastructures en 2018 rapportait une cote globale autour de 52 pour l’ensemble du Québec. »

Mme Néron ajoute qu’il y a encore place à l’amélioration et que son administration y travaille.

« Notre objectif était de réaliser près de 40 kilomètres d’asphaltage annuellement pendant notre mandat. Avec les 18 M$ investis en 2020, nous y sommes pratiquement parvenus et je m’en réjouis. »

Dans le détail, la saison 2020 a permis d’asphalter 17,9 km dans l’arrondissement de Chicoutimi, alors qu’il s’en est fait 13,4 dans le secteur de Jonquière et 5,6 du côté de La Baie.

En ce qui concerne les rues locales rurales, l’arrondissement de Jonquière a pu travailler sur une distance de 4,2 km contre 3,5 km à Chicoutimi et 2,5 à La Baie. La mairesse rappelle que chaque arrondissement détermine la répartition des travaux à réaliser.

Pistes cyclables

Pour ce qui est des pistes cyclables, Saguenay a investi plus de 1,7 M$ depuis 2019 pour prolonger le réseau et maintenir ses actifs.

Ce budget a été réparti à parts égales entre l’entretien et le développement. Une somme d’environ 250 000 $ provient de divers programmes de subventions gouvernementales.

« Nous savons que la pratique du vélo est de plus en plus populaire chez nos citoyens et nous voulons faire en sorte de leur offrir des pistes cyclables sécuritaires et de bonne qualité, termine Mme Néron. Nous nous sommes engagés à investir 1 M$ par année et c’est ce que nous faisons! »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.